Tour de France 2014: Pour Romain Bardet, «il y aura du dégât sur les pavés»
•CYCLISME – Meilleur Français en 2013, le coureur d'AG2R La Mondiale redoute le passage dans le nord de la France…Propos recueillis par Romain Baheux
Quinzième au classement général et meilleur Français pour sa première participation sur la Grande Boucle, Romain Bardet devrait connaître sa seconde Grande Boucle l’été prochain. S’il apprécie le passage par les Vosges propice à ses qualités de baroudeur, le coureur d’AG2R La Mondiale appréhende les secteurs pavés de la première semaine du Tour de France 2014.
Comment jugez-vous le tracé de ce Tour de France par rapport à celui de 2013?
Il est différent avec une part moins prépondérante accordée aux chronos mais il est tout autant montagneux. L’incertitude repose sur les pavés au début du parcours. Ca évoque forcément Paris-Roubaix. Sur un Tour de France, ça sera particulier, je pense qu’il y aura du dégât et des grosses surprises.
Comment s’y préparer?
Je n’ai jamais eu l’occasion de me tester sur des pavés mais on va effectuer des reconnaissances minutieuses. Il faudra aussi espérer que notre bonne étoile nous protège… Je ne m’alignerai pas sur Paris-Roubaix pour préparer cette étape car ça n’entre pas dans une logique cohérente par rapport à mes objectifs sportifs.
Que pensez-vous de la part importante accordée aux Vosges?
Je pense que c’est une très bonne chose. Pour les coureurs de mon profil, plus baroudeurs, ça va nous donner des opportunités de sortir et de se positionner pour le classement général.
Ca sera votre objectif?
Dans un premier temps oui mais je pense qu’il est encore trop tôt pour parler des objectifs précis de l’équipe. Je ne serai pas la seule carte d’AG2R La Mondiale sur le prochain Tour de France.
Il y a un seul contre-la-montre, est-ce mieux pour vous qui êtes plus à l’aise en montagne?
Oui et en plus il est placé en fin de Tour, quand les places pour le classement général sont déjà établies. Il procédera à quelques ajustements mais ça sera forcément moins prépondérant que dans les années précédentes.