Tour de France 2013: La crédibilité de Cofidis dans la lutte contre le dopage
CYCLISME•20 Minutes vous propose un classement des équipes en fonction de leur crédibilité dans la lutte contre le dopage...La rédaction sport
COFIDIS
Note: * * * *
Passif des coureurs sous contrat
Tristan Valentin: Il est contrôlé positif à l'heptaminol en juin 2006. Ce résultat, dont la faute est imputée au médecin de l'équipe qui le lui a prescrit pour soigner des varices, lui vaut une suspension de six mois. Le médecin est licencié par Cofidis en juin 2006.
Passif du staff
Alain Deloeil: Présent depuis 1997. A traversé tous les scandales de dopage de l’équipe: Vandenbroucke, Gaumont, Casagrande, Moreni
Didier Rous: Eclaboussé par le scandale de Festina 98 en tant que coureur. A avoué et est suspendu six mois. Il se présente comme un dopé repenti.
Attitude de l’équipe face au dopage
Mouillée dans nombre de scandales depuis 1998 (Julich, Casagrande, Meier, Gaumont, Vandenbroucke) Codifis s’est retirée du Tour 2007 quand l’Italien Cristian Moreni a été contrôlé positif à la testostérone. L’équipe licencie également Di Gregorio, arrêté pendant le Tour 2012 pour trafic de produits dopants, mais ne se retire pas du Tour de France. Di Gregorio est d’ailleurs innocenté en avril 2013 par la justice et poursuit Cofidis pour licenciement abusif. La Cofidis fait partie des membres fondateurs du MPCC.
Le classement:
5 étoiles
4 étoiles
Sky, Orica, FDJ.fr, Europcar, Cofidis, Garmin
3 étoiles
Vacansoleil, Lotto, AG2R, Cannondale, Omega, Belkin, BMC
2 étoiles
Euskaltel, Movistar, RadioShack, Saxo
1 étoile
Pourquoi un classement de crédibilité des équipes dans la lutte contre le dopage?
Retrouvez l'interview de Pierre Ballester, auteur de "Fin de cycles, autopsie d'un système corrompu"