RUGBYCoupe du monde de rugby : Michalak s’arrête «car son corps ne suit plus physiquement »

Coupe du monde de rugby : Michalak s’arrête «car son corps ne suit plus physiquement »

RUGBYLe demi d’ouverture des Bleus est sorti blessé au bout de dix minutes…
Julien Laloye

Julien Laloye

De notre envoyé spécial à Cardiff,

Quelque part, lui a échappé à l’enfer. Sorti du terrain après moins de dix minutes de jeu après avoir senti l’arrière du genou lâcher sur le dégagement contré qui amènera le premier essai, Frédéric Michalak a annoncé la fin d’une longue carrière internationale débutée en 2001 et riche de 77 sélections, malgré un nombre de pépins incroyable.

« Valores. Esto es rugby. pic.twitter.com/CXOAI4nvWD — Sergio R (@serjavren) October 17, 2015 »

/photo/1

« Je pensais finir ma carrière internationale sur une meilleure note mais mon corps ne suit plus » a déclaré l’ouvreur toulonnais, qui avait bossé comme un forcené pour disputer sa troisième Coupe du monde. Sa blessure face aux Blacks résume tout, d’ailleurs. La dimension physique du jeu a tout emporté, et le Michalak de 19 ans qui matait Clermont à lui tout seul en finale du championnat de France il y a quinze ans, ne pratique plus le même sport.



« Pour moi, c’est la fin, c’est sûr, a ajouté le recordman de points en équipe de France (436). Physiquement c’est trop compliqué de tenir à haut niveau en permanence. Je me suis tout imaginé (rires), même une Coupe entre les mains. Mais je ne me suis pas imaginé sortir comme ça. Encore une blessure. J’en reviendrai mais je vais me consacrer plus au club (Toulon, ndlr), faire moins de matches ».

Michalak est le seul à avoir annoncé sa retraite internationale après l’ouragan du Millenium. Si pour Papé, c’était décidé depuis longtemps, Dusautoir n’a pas souhaité se prononcer à chaud : « Je n’ai même pas réfléchi à tout ça. Je viens de sortir du quart après avoir pris plus de 60 points, donc imaginez qu’après ça, ce n’est pas dans ma tête ».