Coupe du monde de rugby: Les Blacks «ont appris de leurs erreurs de 2007»
RUGBY•Richie McCaw, le capitaine néo-zélandais, se montre confiant avant le match de samedi...J.L. avec AFP
De notre envoyé spécial,
L'échec en quarts de finale de la Coupe du monde 2007 face à la France à Cardiff a «peut-être aidé» les All Blacks, a déclaré vendredi leur capitaine Richie McCaw, à la veille de retrouver les Bleus au même endroit et au même stade de la compétition.
Est-ce particulier de retrouver le XV de France au Millennium, en Coupe du monde, huit ans après le quart de finale perdu ici même face aux Bleus (18-20)?
«Oui, c'est assez excitant de se retrouver ici, huit ans après. Mais cela fait longtemps, depuis il s'est passé beaucoup de choses. Et il n'y a que deux joueurs dans le groupe actuel (lui et Dan Carter, NDLR) qui ont participé à ce match. Et certains joueurs n'étaient même pas au lycée à l'époque! Cela a été une grande déception, mais encore une fois, c'était il y a huit ans. Nous avons appris des erreurs de ce match, qui nous a peut-être aidé à devenir ce que nous sommes actuellement. On apprend toujours dans la défaite. Là, nous avons l'opportunité de rejoindre les demi-finales, c'est ce qui nous motive.»
Et vous retrouvez Thierry Dusautoir, qui était déjà là en 2007...
«C'est le capitaine. Par ses performances, sa façon de jouer, il porte l'équipe. Oui, je l'ai joué quelques fois, et il est toujours là. On a pu le voir la semaine dernière, où il a encore fait un gros match contre les Irlandais, notamment dans la bataille des regroupements. Ce sera un grand défi.»
Il y aura également en face Morgan Parra, sorti après un choc avec vous lors de la finale de 2011, remportée face à la France (8-7). Y-a-t-il un plan pour le neutraliser?
«C'est un joueur d'expérience. Honnêtement, je ne suis pas surpris qu'il ait de nouveau été titularisé pour ce match, quatre ans plus tard. Il a depuis acquis beaucoup d'expérience, il a vraiment beaucoup de qualités. Le meilleur moyen pour le neutraliser, comme pour les demis de mêlée en général, ce sera encore qu'il n'ai pas de ballons, ou alors des mauvais ballons.»