RUGBYLe journal de la Coupe du monde: Du rififi chez les Anglais... Saint-André fait confiance à Grosso...

Le journal de la Coupe du monde: Du rififi chez les Anglais... Saint-André fait confiance à Grosso...

RUGBYVotre menu quotidien autour de la Coupe du monde de rugby...
Antoine Maes

Antoine Maes

Bienvenue en ovalie. Pendant un mois et demi, le ballon ne tournera pour une fois pas rond. L’Angleterre reçoit la planète rugby, et évidemment, 20 Minutes ne pouvait pas manquer ça. Voici votre petit pense-bête quotidien.

La polémique du jour : Les Anglais se canardent entre eux

Forcément, ça devait arriver. Depuis la défaite contre le pays de Galles, les Anglais marchent vent de face. Le pire pour eux ? Les critiques des anciens joueurs. Lundi, c’est la légende Will Carling qui a critiqué le XV de la Rose, et en particulier Stuart Lancaster, le sélectionneur. Réponse des joueurs, dans la foulée : « c’est ridicule », envoie Richard Wigglesworth, le demi de mêlée, dans le Guardian. Une scène de ménage qui nous rappelle un peu le « ta gueule l’ancien » de Willy Sagnol en 2006. Bon, à cette époque-là, les Bleus terminent en finale…

Les forfaits du jour : Du dégât chez les Australiens

Le deuxième ligne de l’Australie Will Skelton et le troisième ligne Wycliff Palu, blessés respectivement aux pectoraux et à une cuisse, ont déclaré forfait mardi pour la fin de la Coupe du monde et seront remplacés par James Hanson et Sam Carter. Skelton et Palu ont été touchés lors de la large victoire face à l’Uruguay (65-3) dimanche, selon la Fédération australienne. Ces deux absences risquent de handicaper sérieusement les Wallabies, qui doivent affronter samedi l’Angleterre dans un match décisif pour la qualification. Palu était un titulaire en puissance du XV australien alors que Skelton (2,03 m, 140 kg) apporte souvent sa densité physique en cours de match. Leurs remplaçants ont déjà été internationaux : James Hanson a porté le maillot Wallaby à 10 reprises, alors que Sam Carter (Brumbies, actuellement joker Mondial à Bègles-Bordeaux en France) compte dix sélections.

Le match du jour : Tonga - Namibie

C’est déjà mieux que rien, vous me direz. A 17h45, les Tonga et la Namibie s’affrontent pour le seul match au programme du jour. Dans une poule promise aux Néo-Zélandais et aux Argentins, ce n’est pas franchement l’enjeu qui va étouffer votre fin d’après-midi ovale. mais désolé, on n’a que ça en magasin, et ça reste le seul moyen de tenter de patienter avant les prochains matchs qui n’auront lieu que jeudi.

L’info XV de France du jour : La compo pour le Canada, c’est aujourd’hui

Philippe Saint-André a lâché sa compo pour affronter le Canada. On aura droit à un petit nouveau : Rémy Grosso. Pour le reste, on vous a tout résumé ici.