RUGBYLe journal de la Coupe du monde: Maestri roi à Fifa... Un job en Afrique du Sud pour le coach japonais...

Le journal de la Coupe du monde: Maestri roi à Fifa... Un job en Afrique du Sud pour le coach japonais...

RUGBYVotre menu quotidien autour de la Coupe du monde de rugby...
Antoine Maes

Antoine Maes

Bienvenue en ovalie. Pendant un mois et demi, le ballon ne tournera pour une fois pas rond. L’Angleterre reçoit la planète rugby, et évidemment, 20 Minutes ne pouvait pas manquer ça. Voici votre petit pense-bête quotidien.

Le match du jour : ???

Bah on n’en a toujours pas ! Pour la deuxième journée de suite, aucune rencontre au programme de cette Coupe du monde. On a quand même moins le temps de s’ennuyer sur un Mondial de foot. On commence tout doucement à trouver le temps long, et du coup, on s’est dit que ça devait parfois être la même chose pour les joueurs. Alors on est allé demander au XV de France ce qu’il pouvait bien faire pour meubler son temps libre entre deux entraînements. Où l’on apprend que Yoann Maestri est le boss à FIFA chez les Français.

L’info du jour : Le sélectionneur japonais ira entraîner… en Afrique du Sud

C’est l’énorme sensation de ce début de compétition : L’immense victoire japonaise face aux Springbocks samedi (34-32). Et bien sachez qu’Eddie Jones, le sélectionneur australien des Nippons, quittera son équipe après le Mondial. A vrai dire, on le savait déjà. Ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il a trouvé du boulot… en Afrique du Sud ! Et oui, ça ne s’invente pas. Jones va devenir l’entraîneur des Western Stormers, quart de finaliste du Super 15 l’an passé. Il va être sympa l’accueil.

L’info (qui fait plaisir) du jour : Les Anglais débordés à Twickenham

On avait déjà bien rigolé avec cette Marseillaise retentissant lors du match d’ouverture entre l’Angleterre et les Fidji. Ce ne sera peut-être qu’un moindre mal à côté de ce qui attend le XV de la Rose pour son deuxième match de la compétition. Samedi, les Anglais accueillent le pays de Galles à Twickenham. Et les dernières infos qui circulent annoncent un bataillon de 20.000 Gallois enragés en tribune, soit un quart de la capacité du stade, assure le Telegraph. Alors « Swing low, sweet chariot » ou « Land on my fathers ». Il y aura match, mais si le public londonien se fait déborder une deuxième fois en une semaine, ce serait historique.

Le tweet du jour : Wenger en visite chez les Bleus

Bon, en même temps, il n’est pas bien loin. mais quand même. Merci à Arsène Wenger d’être venu faire un petit coucou aux Bleus. C’était lundi soir, et ça a visiblement fait très plaisir à Philippe Saint-André.

« Une visite d’un grand Monsieur du sport et un grand manager d’équipe qui lui aussi #soutienslexv pic.twitter.com/nkUBkd14RW — Philippe Saint-André (@PSaintAndre) 21 Septembre 2015 »

Le programme du jour :

Rien de rien, si ce n’est un point presse des Bleus dans l’après-midi, à la veille de jouer contre la Roumanie.