Coupe du monde de rugby: Comment les Bleus cohabitent avec les clients de leur hôtel
XV DE FRANCE•Les Français sont arrivés samedi…Romain Baheux
De notre envoyé spécial à Croydon (Angleterre)
Uini Atonio a passé une nuit agitée, mais ce n’est pas dû à une tournée des pubs des Bleus dès leur arrivée en Angleterre. L’impressionnant pilier a simplement eu l’infortune d’hériter de la chambre installée juste au-dessus de la salle de bal du Selsdon Park Hotel, où se tenait un mariage samedi soir. « Heureusement, la musique était bonne, sourit-il. Comme la fête continuait, j’ai mis mon casque sur les oreilles vers 2h du matin pour m’endormir. » Les charmes de la cohabitation avec le reste de la clientèle de ce quatre-étoiles de Croydon, niché à vingt kilomètres au sud de Londres.
« #XVdeFrance Les tricolores prennent leurs marques. #RWC2015 #soutienslexv pic.twitter.com/Chp65rA8mb — FF Rugby (@FFRugby) September 12, 2015 »
Installés depuis samedi dans 36 des 200 chambres du manoir, les hommes de Saint-André préparent leur Mondial au milieu de tout le monde. Sur le parking où est installé le massif bus du XV de France, on croise ainsi trois copains, vêtus de pantalons de golf du plus grand chic, de retour du parcours de l’établissement. Un peu plus loin, on trouve un couple occupé à se manger des yeux au bar, pendant qu’un groupe de retraités file au spa. Et entre deux portes, Thierry Dusautoir qui se rend en conférence de presse.
N’imaginez pas que la cohabitation soit une idée du staff pour améliorer l’anglais de ses troupes. Les lieux de résidence des sélections ont été tirés au sort par les organisateurs en 2013 et les Bleus ont hérité de cet hôtel. « Ils proposent et on dispose, explique le sélectionneur Philippe Saint-André. Dans l’idéal, on aurait préféré être entre nous mais on ne va pas se plaindre. »
« »
What a great day today has been… When the golf cart turned up for beers was like an angel #golf #selsdonparkhotelandgolfclub
Une photo publiée par Luke James (@lucasjames90) le 11 Sept. 2015 à 10h35 PDT
La classe britannique sur le golf de l'hôtel
Que les dirigeants de la Fédération se rassurent, les joueurs ne devraient pas être épuisés par les sollicitations des amateurs de golf pendant leurs trois semaines de présence. « Chacun fait sa vie, ça rappelle Marcoussis où on croise aussi des gens présents pour des séminaires », assure Pascal Papé. « La clientèle est plutôt distinguée et réservée, elle ne les dérangera pas », poursuit un membre du personnel.
« Je les ai vus passer tout à l’heure pendant qu’ils se promenaient, c’est sympa parce que ça fait de l’animation et on a l’impression de vivre de près la Coupe du monde, raconte Norman, l’un des clients. J’ai beau soutenir l’Angleterre, je peux vous rassurer. Je ne les empêcherai pas de dormir pour les perturber. » Uini Atonio a déjà eu sa dose.