DOPAGEAthlétisme: Le TAS rejette l'appel de la Russie, 68 athlètes privés de JO (avant tous les autres?)

Athlétisme: Le TAS rejette l'appel de la Russie, 68 athlètes privés de JO (avant tous les autres?)

DOPAGELe Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel du Comité olympique russe (ROC) et des 68 athlètes qui demandaient à participer aux jeux Olympiques de Rio...
ATHLETISME - Perche dames - L'OR POUR L'AMERICAINE JENNIFER SUHR. Elle devance la Cubaine Yarisley Silva et la Russe Yelena Isinbayeva, en franchissant 4,75 m au 2e essai. Elena Isinbayeva (4,70 m) échoue à devenir la première athlète triple championne olympique d'une même épreuve individuelle.
ATHLETISME - Perche dames - L'OR POUR L'AMERICAINE JENNIFER SUHR. Elle devance la Cubaine Yarisley Silva et la Russe Yelena Isinbayeva, en franchissant 4,75 m au 2e essai. Elena Isinbayeva (4,70 m) échoue à devenir la première athlète triple championne olympique d'une même épreuve individuelle. - Franck Fife afp.com
Julien Laloye

J.L. avec AFP

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel du Comité olympique russe (ROC) et des 68 athlètes qui demandaient à participer aux jeux Olympiques de Rio après avoir été suspendus par la Fédération internationale (IAAF). «Le jury du TAS a confirmé la validité de la décision de l'IAAF selon laquelle des athlètes dont la fédération nationale est suspendue sont inéligibles pour les compétitions tenues sous l'égide de l'IAAF», a déclaré le TAS pour motiver sa décision.

Sebastian Coe, le président de la Fédération internationale d'athlétisme, a immédiatement réagi «pour remercier le TAS de son soutien». Le Kremlin a de son côté affirmé «regretter profondément» cette décision non susceptible d'appel. «Je ne peux qu'exprimer ma déception. Nous allons réfléchir aux prochaines étapes. A mon avis, c'est une décision subjective, assez politisée et sans fondement juridique», a déclaré Valdimir Mutko, le ministre des Sports de la Russie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il s'agit en effet d'un énorme coup dur pour le sport russe, puisque le CIO s'est donné sept jours pour décider du sort de la délégation russe à Rio, dans l'attente notamment de connaître la position du TAS. Concrètement, aujourd'hui, Thomas Bach, le président du CIO, n'a plus vraiment le choix: il aura du mal à prendre une autre décision que celle d'exclure tous les athlètes Russes des JO 2016 en raison du scandale de dopage organisé révélé par le rpaport McLaren.