Dopage: Le Kenya doit prouver sa bonne foi avant le 5 avril s'il veut aller aux JO
ATHLETISME•Cela concerne notamment la mise en place d'une agence nationale antidopage...N.C. avec AFP
Si le Kenya ne veut pas voir ses athlètes privés de jeux Olympiques, il va falloir agir vite. La Fédération d'athlétisme du pays, aux prises avec un scandale de corruption et de dopage, doit se mettre en conformité avec les règles de l'Agence mondiale antidopage (AMA) «d'ici au 5 avril», a indiqué mardi le président de l'AMA, Craig Reedie. Ou sinon, il y a un grand risque qu'elle ne soit pas invitée aux JO.
Plus de 40 athlètes kényans ont été suspendus ces trois dernières années
«Le Kenya est parfaitement au courant de ce qu'il doit faire. Il doit nous répondre d'ici au 5 avril», a déclaré M. Reedie, en marge d'une réunion à Lausanne de la commission exécutive du Comité international olympique (CIO), dont il est l'un des vice-présidents. Si le Kenya ne répond pas dans les délais, «le comité de conformité (de l'AMA) se saisira de la question», a ajouté M. Reedie.
Le Kenya doit d'ici au 5 avril fournir à l'AMA des éléments concernant la mise en place d'une agence nationale antidopage. «Nous comprenons que les fonds sont maintenant disponibles et une loi doit encore être adoptée», a déclaré M. Reedie devant la presse. Plus de 40 athlètes kényans ont été suspendus pour dopage au cours des trois dernières années.