Top 14:Toulouse en finale, en attendant Clermont ou Toulon
•Le Stade Toulousain s'est qualifié pour la finale 2012 du Top 14 de rugby en battant Castres 24 à 15 (mi-temps: 15-12) en demi-finale, samedi au Stadium de Toulouse et affrontera le vainqueur de la deuxième demi-finale entre Clermont et Toulon, dimanche.© 2012 AFP
Le Stade Toulousain s'est qualifié pour la finale 2012 du Top 14 de rugby en battant Castres 24 à 15 (mi-temps: 15-12) en demi-finale, samedi au Stadium de Toulouse et affrontera le vainqueur de la deuxième demi-finale entre Clermont et Toulon, dimanche.
Tenant du titre, acteur d'une 19e demi-finale consécutive, le Stade Toulousain disputera sa cinquième finale depuis 2002, avec deux titres dans l'intervalle (2008, 2011).
Le Castres Olympique, qui avait échoué à deux reprises au stade des barrages lors des deux dernières saisons, échoue aux portes du Stade de France. Demi-finaliste, le club tarnais réalise cependant sa meilleure saison depuis onze ans.
Samedi, les Toulousains se sont imposé dans un match sans essai, avec 24 points au pied de Luke McAlister (18 pts) et Lionel Beauxis (6 pts) contre 15 points au pied de Pierre Bernard (12 pts) et Romain Teulet (3 pts).
Les Toulousains retrouveront donc Clermont ou Toulon, qui s'affrontent dimanche (16h30) au Stadium.
Sacré en 2010, deuxième de la phase régulière et qualifié pour une sixième demi-finale consécutive cette saison, Clermont part favori face aux Toulonnais dont le dernier titre remonte à 1992.
Les Varois n'avaient plus été admis dans le dernier carré depuis leur défaite (35-29 a.p.) face à ces mêmes Clermontois en demi-finale en 2010.
Le rapport de forces est également favorable à Clermont au jeu des confrontations directes cette saison, avec deux victoires (17-0 et 25-19). A l'issue du match retour, à Clermont-Ferrand, le président de Toulon Mourad Boudjellal avait évoqué une "sodomie arbitrale" et avait dans la foulée été suspendu de terrain et de vestiaires pour une durée de 130 jours, jusqu'à dimanche soir.
Sur le terrain, l'entraîneur clermontois Vern Cotter a décidé de titulariser le pilier Thomas Domingo, de retour après un an gâché par deux blessures au genou. Julien Bonnaire effectue son retour dans le XV de départ et Jean-Marcellin Buttin a été préféré au Gallois Lee Byrne à l'arrière.
Côté toulonnais, l'ailier Alexis Palisson, remis de sa blessure aux côtes, sera titulaire. Le talonneur Sébastien Bruno (mollet) a en revanche du renoncer. Il est remplacé dans le XV de départ par Jean-Charles Orioli.