Clément Grenier: «J'ai envie de retrouver ma liberté et ma créativité»
FOOTBALL•Le jeune milieu de l'OL revient sur sa saison irrégulière...propos Recueillis par Jérôme Pagalou
Il a beau être un modèle d'altruisme sur le terrain, Clément Grenier (21 ans) nous a confié sa frustration personnelle d'avoir évolué à un poste plutôt défensif cette saison à l'OL.
Quel bilan individuel dressez-vous de cette saison?
Je la trouve assez positive. J'ai eu le temps de jeu que j'attendais (20 matchs, dont 12 titularisations). Je sais que mes performances ont été irrégulières, mais j'ai appris pas mal de choses. Je suis satisfait de ma progression au poste auquel j'ai joué…
Cela signifie-t-il que vous ne vous considérez pas encore comme un milieu relayeur ?
J'ai été formé plus haut sur le terrain et ce poste plutôt défensif n'est pas habituel pour moi. J'ai surtout des tâches défensives et du travail tactique à effectuer. Ce qui fait que j'ai peu d'opportunités d'aller dans la surface adverse pour donner des dernières passes ou marquer des buts.
Si bien que vous ne comptez qu'une passe et zéro but en L1 depuis vos débuts professionnels en 2009…
(Il coupe) Je ne fais pas trop attention aux statistiques. On a toujours envie de faire des passes décisives et de marquer des buts mais je suis le deuxième milieu de l'équipe.
On a l'impression que vous regrettez de ne plus être meneur de jeu…
Ça me manque! Je ne vais pas mentir, c'est sûr qu'être plus proche des attaquants me manque vraiment. J'ai envie de retrouver mes qualités de liberté, créativité et spontanéité que j'ai eues auparavant. Au milieu, on est obligé de jouer plus simplement. Après, le coach a décidé de me faire jouer là, et cela ne me déplaît pas non plus.
Un départ de Yoann Gourcuff cet été pourrait vous permettre de vous installer à votre poste préféré…
Non non, il y a une concurrence que tous les grands clubs doivent avoir. Le souci n'est pas là. Il est que… J'espère être à Lyon la saison prochaine, peut-être évoluer un peu plus haut afin d'être plus décisif pour l'équipe et d'apporter des choses que je n'ai pas encore pu montrer.
Votre avenir sera-t-il forcément à Lyon ?
Je le vois à Lyon, oui. Il n'y a pas de raison que je ne sois pas à l'OL la saison prochaine (il lui reste deux années de contrat).
La jeune génération a-t-elle d'ores et déjà des garanties de temps de jeu pour la saison prochaine?
Je pense qu’on a prouvé certaines choses cette saison grâce au coach qui nous a fait confiance. On a montré qu’on était capable d’évoluer à l’OL et d’être performant. Mais il n’y a jamais de promesses dans le football, il faut travailler et on verra comment cela évolue.
Cherchez-vous à inciter Rémi Garde à prolonger son contrat d'entraîneur?
Je crois que tout le monde dans le vestiaire a vraiment envie qu’il reste avec nous. C’est un peu compliqué de prendre position quand on est jeune. J’aimerais bien qu’il prolonge, car il nous a fait confiance et on a aussi
confiance en lui.