Hugo Chavez s'est-il payé un pilote en Formule 1 pour 35 millions d'euros?
F1•L'opposition vénézuélienne accuse le président d'avoir acheté le volant de Pastor Maldonado chez Williams, via la compagnie pétrolière d'Etat...A.P.
Pour rouler en Formule 1, il faut très souvent passer à la caisse. Pastor Maldonado n’est ni le premier ni le dernier pilote payant. Sauf que le Vénézuélien ne dispose pas d’un sponsor comme les autres. S’il a conservé son volant chez Williams pour la saison 2012, le pilote le doit davantage aux 35 millions d’euros de PPVSA (le groupe pétrolier d’Etat de son pays) qu’à ses résultats.
A huit mois des élections générales, l’opposition a sauté sur l’occasion pour accuser le président vénézuélien d’enfreindre les lois du pays pour soutenir Maldonado dont il est un proche. Mercredi, le journal espagnol Marca a d’ailleurs publié ce qui pourrait être une facture de 35 millions d’euros émise par PPVSA à l’attention de Williams.
Le chef de l’opposition demande une enquête
Président du Parlement et chef de l’opposition, Carlos Ramos n’a pas attendu cette facture pour dénoncer ce qui s’apparente à une aide gouvernementale. Ramos s’étonne que le Parlement n’ait pas été consulté avant la ratification d’un contrat qui engage de l’argent public. Il demande depuis novembre dernier l’ouverture d’une enquête parlementaire.
Fort de ce contrat, Maldonado est lui assuré de rouler pour Williams jusqu’en 2015. A moins que l’opposition ne parvienne à remporter les prochaines élections. Sa carrière prendrait alors un mauvais virage.