Deux joueurs pakistanais de cricket reconnus coupables de corruption
© 2011 AFP
Deux joueurs pakistanais de cricket ont été reconnus coupables de corruption dans le cadre d'une affaire de match truqué, ce mardi par un tribunal de Londres, et risquent jusqu'à sept ans de prison.
L'ancien capitaine de l'équipe du Pakistan Salman Butt et le lanceur Mohammad Asif, deux joueurs très connus dans leur pays où le cricket est extrêmement populaire, étaient accusés d'avoir manqué volontairement trois actions lors d'un match contre l'Angleterre disputé à Londres en août 2010, afin de favoriser des parieurs.
Le tribunal de Southwark a déclaré Butt coupable de «conspiration en vue d'obtenir de l'argent» et de «tricherie» et n'a retenu pour le moment que le second chef d'accusation contre Asif.
Butt, 27 ans, risque jusqu'à sept ans d'emprisonnement et Asif, 28 ans, jusqu'à deux ans. La sentence devrait être prononcée cette semaine.
Des accusations de News of the World
Les poursuites découlent d'accusations portées par le défunt tabloïd News of the World, fermé en juillet dernier à la suite du scandale des écoutes téléphoniques. Le journal avait eu recours à une caméra cachée pour révéler l'affaire.
Deux autres personnes, le joueur Mohammad Aamer et l'agent Mazhar Majeed, ont été inculpées pour les mêmes charges de corruption et tricherie, mais n'étaient pas jugées en même temps que Butt et Asif.
Durant le procès, l'ancien journaliste de News of the World Mazher Mahmood a expliqué avoir approché Majeed déguisé, en se faisant passer pour un homme d'affaires indien.
L'agent lui aurait alors expliqué qu'au moins six joueurs pakistanais «travaillaient» pour lui. Il lui aurait également révélé les «tarifs»: à partir de 50.000 livres (58.000 euros) pour truquer une simple action et jusqu'à un million de livres (1,16 million d'euros) pour changer le résultat d'un test-match.
Dans le cas de la rencontre entre l'Angleterre et le Pakistan, Majeed avait été filmé en train d'accepter la somme de 150.000 livres en liquide (174.500 euros) pour manquer trois actions de jeu intentionnellement.
Butt a déclaré au tribunal qu'il avait refusé les avances de l'agent, tout en reconnaissant qu'il avait eu tort de ne pas prévenir les autorités du cricket de cette tentative de corruption.