Short Track: Le Français Thibaut Fauconnet suspendu 18 mois
DOPAGE•Il met en cause des gouttes prises pour soigner un rhume...REUTERS
Le Français Thibaut Fauconnet, champion d'Europe 2011 de short-track, a été contrôlé positif en décembre 2010 à une substance interdite et écopé pour cela d'une suspension de dix-huit mois, a fait savoir vendredi la Fédération française des sports de glace (FFSG).
«Thibaut Fauconnet vient de faire l'objet d'une procédure de suspension de 18 mois à compter du 27/12/2010 par la commission antidopage de l'ISU», annonce la FFSG dans un communiqué, en faisant référence à une décision récente de la fédération internationale (ISU).
Un médecin du sport mis en cause
La FFSG explique qu'il est reproché au patineur français, «enrhumé au moment des faits», d'avoir ingéré une substance interdite contenue dans un décongestionnant nasal, à 48 heures d'une épreuve de coupe du monde.
Ce médicament avait été prescrit par «un médecin traitant, pourtant médecin du sport», raconte la fédération, qui précise toutefois qu'aucune AUT (Autorisation à usage thérapeutique) n'a été déposée au moment des faits.
Un appel prévu
La FFSG souligne par ailleurs que dans le rapport de l'ISU, «il a clairement été établi sans équivoque que la substance concernée n'était pas destinée à améliorer ses performances. L'athlète nous a informés de son souhait de faire appel de la décision auprès de la Cour arbitrale du sport de Lausanne puisque le code mondial antidopage de l'AMA (Agence mondiale antidopage, ndlr) prévoit que la sanction puisse être réduite à une réprimande.»
La FFSG déplore le délai pris par l'ISU (10 mois), privant ainsi de facto l'athlète des deux prochaines coupes du Monde alors qu'un traitement rapide de son cas (première instance + appel) au cours de l'été aurait permis de disposer d'éléments définitifs avant la reprise de la saison.