POLITIQUEAthlétisme: Le champion olympique Liu Xiang accède à un poste officiel du Parti communiste

Athlétisme: Le champion olympique Liu Xiang accède à un poste officiel du Parti communiste

POLITIQUELe champion du 11m haies est désormais représentant de la Ligue de la Jeunesse du parti...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

Liu Xiang, champion olympique et du monde du 110m haies et idole sportive chinoise, occupe aussi désormais des fonctions officielles au Parti communiste chinois, a-t-il révélé sur son blog.

Il indique sur son compte Tencent, un réseau chinois s'apparentant à Twitter, qu'il a prononcé un discours jeudi lors d'une réunion à Shanghaï en tant que représentant de la Ligue de la Jeunesse du parti, organisation considérée comme un réservoir de futurs dirigeants du pays.

Le président chinois Hu Jintao a présidé la Ligue de la Jeunesse au début des années 80, et y était entré à l'âge de 14 ans selon la presse.

Il devrait continuer à courir

Liu a été nommé secrétaire adjoint du bureau des sports de Shanghaï de la Ligue, selon l'agence de presse officielle Xinhua. Ses nouvelles fonctions ne devraient pas gêner son activité sportive, précise Xinhua.

Liu, qui avait remporté en 2004 la première médaille d'or olympique dans les annales de l'athlétisme chinois, avait été fait membre, la même année, de la Conférence consultative politique populaire, une instance censée conseiller le Parti. Avec cette nomination, les autorités avaient manifestement cherché à profiter de la popularité croissante de l'athlète.

Cadre du Parti, Liu est aussi aujourd'hui multimillionnaire, grâce à de juteux contrats publicitaires.