Top 5: Les raclées les plus mémorables de la Coupe du monde de rugby
RUGBY•Les équipes qui sont rentrées chez elle les valises pleines...A.P.
Si vous aimez les histoires de petits qui font la nique aux gros et bien passez votre chemin. Le rugby n’est pas pour vous. Quand le grand néo-zélandais de 130 kilos parle, le frêle portugais a tendance à se taire et à écouter. Défaite, branlée, raclée, correction… Appelez-ça comme vous voulez, le résultat est toujours le même à la fin et il est très lourd.
1) Australie – Namibie (2003): 142-00
Le pays de Frankie Fredericks dispose aussi de son équipe de rugby. Qualifiés pour la deuxième fois de leur histoire après 1999, les Namibiens tombent dans la poule de l’Australie, pays organisateur. Pas de chance, ce jour-là les Wallabies ont décidé de se lâcher. Chris Latham plante même cinq essais pour son seul match de la compétition. Depuis le record tient toujours et il va être dur à battre. Plus dur que l’équipe de Namibie.
2) Nouvelle-Zélande – Japon (1995) : 145-17
Le match de tous les records avant la dérouillée namibienne. Avec une équipe bis, les Blacks surclassent des Japonais qui vont avoir le mérite de s’arracher pour s’inscrire deux essais. Juste avec les transformations, l’ouvreur Simon Culhane inscrit 45 points. Un record qui tient toujours comme celui du nombre d’essais dans un match de Mark Ellis (6). Les Japonais doivent encore remercier le sélectionneur néo-zélandais de s’être privé de Jonah Lomu pour cette rencontre.
3) Angleterre – Pays-Bas (1998): 110-00
Pour la Coupe du monde 1999, l’IRB décide que seuls les trois premiers du dernier mondial (dont la France) sont qualifiés d’office. Pour la première (et sans doute dernière) fois de son histoire, l’Angleterre doit passer par la caser barrage. Et voilà comment les Pays-Bas se retrouvent sur la pelouse de Twickenham. Le résultat est sans surprise et sans appel. Le sélectionneur anglais Clive Woodward retiendra une chose après la marée: «Il faut se féliciter qu’aucun joueur néerlandais n’aient été blessé pendant la rencontre». Et sinon «sorry, good game».
4) Nouvelle-Zélande – Portugal (2007): 108-13
Si les Portugais sont surnommés les Loups (os Lobos), les grands méchants sont en noir et viennent de Nouvelle-Zélande. Au stade Gerland, l’équipe portugaise composée d’avocats, de médecins et de joueurs de Fédérale 2 montre une certaine bravoure. Mais la bravoure ça ne pèse pas lourd contre les Blacks. On fait la revanche au foot?
5) France – Namibie (2007) : 87-10
Encore eux. Cette fois c’est au XV de France de profiter des boulevards de la défense namibienne. Toute barbe devant, Sébastien Chabal renverse la moitié la sélection de Namibie pour un essai anecdotique mais qui a contribué à forger sa légende médiatique.