FOOTBALLFC Nantes: Guy Hillion claque aussi la porte

FC Nantes: Guy Hillion claque aussi la porte

FOOTBALLA peine arrivé, le coordinateur sportif quitte les canaris sur fond de conflit avec Waldemar Kita, son président...
A Nantes, David Phelippeau

A Nantes, David Phelippeau

Son départ était inéluctable. En conflit ouvert avec le président du FC Nantes Waldemar Kita et après l'annonce de la démission de Stéphane Ziani de son poste de directeur technique lundi (démission non confirmée hier par la direction du club), Guy Hillion, 65 ans, ne pouvait guère continuer son aventure au FCN. Le coordinateur sportif, arrivé sur les bords de l'Erdre début avril dernier, doit normalement annoncer son départ du club aujourd'hui. Guy Hillion est resté injoignable, hier, toute la journée.

Pas envie de conflit
« Je ne suis pas venu pour travailler dans des conditions conflictuelles, insistait-il quand on l'interrogeait sur son désaccord avec le président nantais qui était de notoriété publique. Cela ne durera peut-être pas longtemps… » Cela aura duré à peine plus de deux mois… Affecté par le départ de Ziani – qu'Hillion voulait former pour prendre sa succession –, l'ancien recruteur de Chelsea se voyait de plus en plus mis à l'écart par le président Kita. « Il sent que quand il dit blanc, le président dit noir », nous expliquait un salarié en début de semaine. En interne, on lui reproche d'avoir été trop frontal, d'avoir manqué de psychologie dès le début de sa mission avec Kita. Guy Hillion n'avait plus aucune crédibilité auprès du président.

Court-circuité par des agents de joueur

Ennuyeux quand on sait que le coordinateur sportif était chargé de l'opération recrutement. Laquelle était ensuite validée sur le plan financier par Kita. Beaucoup d'agents ne passaient visiblement même plus par Hillion pour toute affaire ayant trait au FCN… « Pour le bien du club, tout le monde devra faire des efforts », lançait à son arrivée Hillion. Lui n'avait plus envie d'en faire.