Matthieu Chalmé: «Il faut tout changer à Bordeaux»
FOOTBALL•Le défenseur des Girondins revient sur le départ des Girondins et admet que son équipe arrive en fin de cycle...Propos recueillis par R.B. à Bordeaux
Avant de recevoir le PSG mercredi, Matthieu Chalmé évoque la crise que traverse son club.
Comment appréhendez-vous votre retour à Chaban-Delmas face au Paris-SG, mercredi, dix jours après votre cuisante défaite contre Sochaux (0-4)?
On sait qu’on va se faire chahuter, mais je connais particulièrement bien ce public, je sais qu’il peut vite être avec nous si on fait ce qu’il faut. On va jouer sans pression particulière, mais en gardant dans un coin de la tête ce qui s’est passé contre Sochaux et essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Il faudra bien démarrer le match pour se rassurer.
Comment expliquez-vous ce qui s’est passé ce soir-là?
Ça ne s’explique pas, ce sont des choses qui arrivent. Vous avez dit qu’on avait lâché Tigana, mais je ne vois pas comment un joueur professionnel peut aujourd’hui dire lors de la causerie ou avant le match « on ne joue pas pour faire sauter l’entraîneur». C’est inimaginable pour moi.
Faudra-t-il un grand ménage dans les rangs bordelais en fin de saison?
Quand on voit notre dernier match, j’ai envie de dire il faut tout changer, c’est la fin d’un cycle. Quand je vois notre match à Lens, j’ai plutôt envie de dire qu’on est encore capable de faire de très bonnes choses. Il va falloir reconstruire un staff, c’est sûr, trouver quelqu’un qui sache trouver les mots justes, nous rassurer, nous rendre l’envie de nous battre et de faire les efforts ensemble. Après, il faudra peut-être aussi rapporter du sang neuf. Chacun devra se demander s’il a envie de partir. Et quand on sera en vacances, il faudra bien se reposer, se vider la tête parce que cette saison a été très difficile pour tout le monde, et revenir avec énormément de conviction, beaucoup plus qu’en début de saison.
Faudra-t-il un staff plus proche des joueurs?
Je pense. Chacun manage comme il veut, mais je pense qu’on a manqué de communication avec Jean Tigana, et surtout lui envers nous. Je préfère avoir quelqu’un proche des joueurs, avec qui on peut échanger, parce qu’on a besoin d’évacuer des choses tout au long de la saison. Et pouvoir en discuter avec quelqu’un du staff, c’est important. Avec Tigana, on a essayé de communiquer, mais c’était trop tard. Quelque-chose était surement déjà cassé.