FFF: Bernard Barbet élu président de la Ligue de football amateur
© 2011 AFP
Bernard Barbet a été élu vendredi président de la Ligue de football amateur (LFA), qu'il dirigeait par intérim depuis décembre dernier, a annoncé la Fédération française de football (FFF) dans un communiqué.
Bernard Barbet, 64 ans, a été élu avec 68,8% des voix lors de l'assemblée générale de l'instance qui s'est tenue ce vendredi à Paris. Il était le seul candidat en lice.
Il assurait depuis le mois de décembre l'intérim de Fernand Duchaussoy, alors élu à la tête de la FFF. Fernand Duchaussoy avait été élu président de la LFA en 2004 puis réélu en 2008 avec 98,5% des voix.
A la veille d'une reforme de la gouvernance
L'élection de Bernard Barbet intervient alors qu'une assemblée générale extraordinaire de la FFF doit se tenir samedi à Paris. Elle sera marquée par un vote sur la réforme de la gouvernance dont un point central (le partage des voix entre professionnels et amateurs) est contesté par certains représentants du monde amateur.
«C'est la première fois qu'on n'a pas un score de république bananière. C'est un signe important qui a été envoyé», a jugé l'un d'entre eux à propos du scrutin de ce vendredi.
Ancien joueur et éducateur amateur, Bernard Barbet a notamment été président du district de l'Ain de 1992 à 2000 ainsi que vice-président (1996-2000) puis président de la Ligue Rhône-Alpes. Membre du Conseil d'administration de la LFA depuis 2004, il en était devenu vice-président délégué en 2008.