RUGBYSergio Parisse: «Il faut arrêter de parler de cette sixième place»

Sergio Parisse: «Il faut arrêter de parler de cette sixième place»

RUGBYLe capitaine du Stade Français fait le point après la défaite de son équipe contre Perpignan (9-21)...
Recueilli par Alexandre Pedro

Recueilli par Alexandre Pedro

Battu devant son public de Charléty par Perpignan, le Stade Français (10e du Top 14 à six points du 6e) voit la qualification pour les barrages s’éloigner. Pour le capitane Sergio Parisse, il faut d’abord revenir à l’essentiel avant de rêver à une qualification de plus en plus hypothétique.

Quelle analyse tirez-vous de cette défaite?

Il n’y a rien de positif à tirer d’une défaite à domicile. On a fait une première mi-temps correcte où on mène 9-6. Malheureusement, on laisse beaucoup de points au pied (NDLR : trois pénalités ratées par Lionel Beauxis). Mentalement, on a peut-être un peu lâché en deuxième mi-temps quand Perpignan est passé devant. Leur premier essai est un peu «casquette», le match bascule peut être à ce moment.

Vous recevez Agen samedi prochain. Est-ce déjà le match de la derrière chance pour au moins accrocher la sixième place synonyme de barrages?

Je pense qu’il faut maintenant arrêter de parler de cette sixième de place, de qualification ou pas qualification. On a d’abord besoin de retrouver nos marques, de nous retrouver sur le terrain. On doit montrer qu’on est capable de produire un bon rugby par seulement par moments, ce qui a été encore ce samedi. Je ne ferme pas les portes à une qualification, mais on doit d’abord se concentrer sur notre rugby.

Comment le groupe peut-il réagir cette semaine?

Vous savez, ce n’est pas facile de venir parler après un tel match, on est tous dégoûté et déçu. Il y a pas mal de critiques à droite et à gauche, on parle souvent de nous façon négative. Mais il faut rester positif et ne pas se laisser abattre. Il faut que le groupe se resserre et continue à travailler en essayant de s’accrocher à ce qu’il y a de positif. On a encore un quart de finale de Challenge européen à jouer qui peut déboucher sur une qualification en H Cup. Cette défaite fait mal, mais ce n’est pas la fin du monde.