Les France - Brésil de l'histoire en vidéo
FOOT•Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien avant de retrouver les Brésiliens mercredi au Stade de France...A.P.
Les Brésiliens sont peut-être les magiciens du football, leur magie n’opère plus quand il s’agit de battre l’équipe France. Les Bleus n’ont plus perdu depuis le 26 août 1992 (0-2). Ce soir-là, Rai enchante le Parc des Princes pour la première fois et William Prunier connait sa première et dernière sélection. D’un certain 12 juillet 1998 au récital Zidane en 2006 en passant par le chef-d’œuvre de Guadalajara en 1986, les France – Brésil ont une place particulière dans l’histoire du football tricolore. Pas loin de la première.
>> France – Brésil est à suivre en live dès 20H45
1958: La naissance du roi Pelé et le péroné de Jonquet
Il n’a pas encore 18 ans et le monde découvre tout juste son nom. Edson Arantes do Nascimento (Pelé si vous préférez) permet au Brésil d’atteindre la finale de la Coupe du monde en Suède grâce à un triplé. La France s’incline 5-2 mais a une bonne excuse: son capitaine Robert Jonquet a joué presque tout le match avec une double fracture du péroné. A l’époque on ne connaissait pas les remplaçants, ni la douleur.
1977: Miracle au Maracana
Menés 2-0 à la mi-temps dans le plus grand stade du monde, les Bleus n’en amènent pas large. Pourtant, le miracle se produit à la reprise Marius Trésor et Didier Six après un but digne d’un Brésilien permettent à la France d’arracher un 2-2 qui vaut presque une victoire.
1978: Platini pour une première
La France n’a pas toujours été la bête noire du Brésil. Il a fallu attendre 1978 pour voir Michel Platini offrir aux Bleus (au Parc des Princes) leur première victoire contre les maîtres du football. Platoche termine une superbe action collective initiée par Patrice Rio et Jean Petit. Une autre époque.
1986: le plus beau
Ce n’est qu’un 1-1, pourtant ce quart de finale du Mondial mexicain disputé sous le cagnard de Guadalajara reste considéré comme l’un des plus beaux matchs de l’histoire. Une symphonie de 120 minutes où le ballon ne sort jamais et terminée par le tir au but de la victoire de Luis Fernandez.
1997: Roberto Carlos et… Marc Keller
Un an avant la Coupe du Monde, les deux équipes se retrouvent à l’occasion du Tournoi de France. De ce 1-1 sans grande saveur, l’histoire retient surtout le coup-franc à la trajectoire folle de Roberto Carlos. Injuste, elle oublie l’égalisation de Marc Keller.
1998: Sur le toit du monde
Si jamais vous étiez parti faire un trek au Népal ce 12 juillet 1998, voilà ce vous avez manqué.
2004: Le quart d’heure warholien de Bernad Mendy
Et Bernard Mendy déborda Roberto Carlos. Autant que ses centres au troisième poteau ou son pénalty contre Lens en finale de Coupe de la Ligue, ce grand pont de l’ancien latéral du PSG sur Robert Carlos appartient à sa légende. Ah, si seulement Wiltord n’avait pas tout gâché à la conclusion…
2006: Zidane le Brésilien
Comme en 1986, le Brésil se casse les dents sur la France dans un quart de finale de Coupe monde. A l’occasion, Zinédine Zidane offre sa seule passe décisive en bleu à Thierry Henry et réalise un match hors du commun tout en roulettes et passements de jambes. Le quotidien italien Gazzetta dello Sport écrit le lendemain: «Zidane était le seul brésilien sur la pelouse».