Les dirigeants du FCN votentà gauche avec Damien Tixier

Les dirigeants du FCN votentà gauche avec Damien Tixier

football De retour de stage, Nantes a enrôlé, hier, une troisième recrue
David Phelippeau

David Phelippeau

Les Canaris sont rentrés de stage avec dans leurs valises une nouvelle tête. Damien Tixier est la nouvelle recrue du mercato, après Omar Benzerga et Bruno Cheyrou. Il était la priorité des dirigeants nantais au poste de latéral gauche. En attendant, le FC Nantes achète mais a, pour l'heure, bien du mal à dégraisser. Petit point sur les dossiers en cours.

Tixier se relance au FC Nantes. Japhet N'Doram, alors directeur sportif du FCN, l'avait sondé il y a quelques années. Sans succès. Cette fois, c'est fait. Le Nîmois d'origine, âgé de 30 ans, s'est engagé hier pour deux années. « C'est un garçon d'expérience », explique Baptiste Gentili, le coach nantais. Il faut dire que le joueur a vu du pays avec sept ans passés au Portugal (Naval, Coimbra et Leiria), une année à Lens, deux au Havre puis une expérience finie en queue de poisson à Neuchâtel Xamax (D1 suisse) cette saison. « A la fin, c'était délicat avec le président du club, avoue Tixier. On s'est séparés à l'amiable… » Le président de Neuchâtel l'a viré parce qu'il avait pris trop de cartons rouges ! « J'ai été expulsé deux fois, peste le joueur. Je suis un peu rugueux mais je ne suis surtout pas Cyril Rool ! » Au FC Nantes, le défenseur vient pour « le challenge » : la remontée en L1.

Une opération « dégraissage » au point mort. Les départs du FCN

devaient rythmer l'été. Pour l'heure, ce sont plutôt les arrivées qui jalonnent le mercato nantais. Parmi les joueurs encore sous contrat, seul Babovic a fait ses valises. D'autres ont les leurs sur le pas de la porte… Mais aucun club n'est prêt à les accueillir. L'optimisme est pourtant de rigueur chez les dirigeants nantais. Selon eux, Klasnic devrait signer bientôt avec Bolton et Capoue trouver preneur en Ligue 1.
Le gardien de but Guy-Rolland N'Dy Assembe, prêté à Valenciennes cette saison, pourrait se tourner vers l'opportunité montpelliéraine. De son côté, Claudiu Keserü a refusé Arles-Avignon (promu en L1). Quant à Djamel Abdoun, il a émis le désir de partir. « S'il trouve un club, il partira », explique Gentili. En tout cas, Nantes ne devrait plus recruter avant d'avoir vendu… C'est la défense centrale que les caciques nantais aimeraient renforcer. L'Algérien Carl Medjani (25 ans), qui joue à Ajaccio depuis trois saisons, est dans le viseur. Cette arrivée devrait impliquer un départ, celui de Jean-Jacques Pierre. « Il est demandé », a confié Baptiste Gentili.

Tenema N'Diaye, autre candidat au départ. Une saison sous les couleurs nantaises et puis s'en va ? L'attaquant malien du FC Nantes n'a pas dissimulé, hier, son envie d'ailleurs. « Pour l'instant, je suis là et je me prépare, explique-t-il. Mais s'il y a une opportunité qui arrange le club et qui m'arrange, je partirai, c'est sûr… »
Auteur de six buts en seulement seize matchs la saison dernière, N'Diaye, pourtant décisif et très affûté, avait été écarté en fin d'année 2009 par le coach de l'époque Rohr au profit de Darcheville et Zerka. Il ne s'en était jamais remis. « Moi, j'aimerais bien jouer en L1 avant la fin de ma carrière, conclut le Malien. Or, j'ai 29 ans et je sais que je ne jouerai pas encore dix ans au plus haut niveau ! »