Sharapova, atout charme des IS
Tennis La Russe participera aux Internationaux de Strasbourg (15-22 mai)Floréal Hernandez
Avec son seul nom, le plateau de joueuses présentes aux Internationaux de Strasbourg est une réussite. Pour sa première comme directeur des IS, Denis Naegelen a convaincu Maria Sharapova (14e joueuse mondiale) d'être présente à Hautepierre, mi-mai. « Je suis très content qu'elle vienne, jubile le nouveau propriétaire du tournoi. C'est une icône du tennis, mais aussi de la pub. C'est l'une des trois joueuses les plus bankables du circuit. »
Cinq Françaises en lice
Pour faire venir la Russe, numéro 1 mondiale en 2005 et détentrice de trois titres du Grand Chelem, Denis Naegelen a dû user de tout son « charme », lâche-t-il avec le sourire. « Mais surtout de [son] réseau. Je connais la société qui la représente et elle a accepté la proposition [financière] qui lui a été faite. » L'arrivée de la société de Philippe Ginestet, l'ex-patron du Racing, comme sponsor des IS a permis de s'offrir cette tête d'affiche. « Sa venue va faire parler », se réjouit le directeur du tournoi. Sa présence est effectivement un gros coup de pub pour le tournoi. C'est aussi l'assurance de voir le central de Hautepierre comble, comme en 2007, lors des matchs d'Amélie Mauresmo.
Comparées à Maria Sharapova, les autres joueuses engagées aux IS sont moins prestigieuses. La Russe Elena Vesnina est sa dauphine, avec une 32e place au classement WTA. « Je ne suis pas inquiet au sujet de la qualité du tableau, car Sharapova va booster tout ça », espère Denis Naegelen. Cinq Françaises vont tenter de succéder à Aravane Rezaï au palmarès : Virginie Razzano, Julie Coin, Alizé Cornet, Pauline Parmentier et Kristina Mladenovic (16 ans et championne du monde junior 2009).