Rolland Courbis placé en détention et écroué aux Baumettes
JUSTICE•L'ancien entraîneur de l'OM a été interpellé samedi soir au Vélodrome...La rédaction sport
Peu après le coup de sifflet final du match Marseille-Montpellier, Rolland Courbis a été arrêté, selon La Provence, et placé en détention à l'hôtel de police de Marseille. Dimanche en début d'après midi, il a été écroué à la prison des Baumettes. L'ancien entraîneur de l'OM était sous le coup d'un mandat d'arrêt depuis 2007 dans le cadre des transferts suspects du club phocéen entre 1997 et 1999.
Joint par L'Equipe pendant sa rétention, l'ancien coach de Montpellier s'est dit étonné: «Je ne comprends pas car ils (les policiers) savent où me trouver. Ca aurait pu se faire plus doucement. Je vais savoir dans les prochaines heures ce qui s'est passé exactement. En plus, je viens de me faire opérer (début août à Saint-Paul-de-Vence à cause de problèmes au dos) et on m'a recommandé de ne pas beaucoup bouger. C'est une situation très inconfortable. Je ne comprends pas.» L'avocat du technicien a expliqué sur RMC la raison de cette interpellation: «C'est la procédure normale. Nous savions qu'il devait effectué un reliquat de peine. Il a du recevoir un courrier l'invitant à se rendre mais n'est pas allé le chercher, c'est pour ça qu'il a été interpellé.»
Condamné plusieurs fois
Ce reliquat de peine provenait des charges qui pesaient contre Courbis. Le 9 juin 2006, le tribunal correctionnel de Marseille l'a jugé coupable d'avoir bénéficié de compléments de rémunération occultes à l'occasion de quinze transferts de joueurs à l'OM pendant cette période. Il a alors été condamné à trois ans et demi de prison ferme, 375.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction d'exercer une activité dans le milieu du football. Le 17 octobre 2007, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a revu sa peine à deux ans ferme et 200.000 euros d'amende. Courbis a alors échappé à ce qui constituait le pire à ses yeux: l'interdiction d'exercer. Cette condamnation est devenue définitive le 22 octobre 2008, la chambre criminelle de la Cour de cassation ayant rejeté son pourvoi.
Rolland Courbis avait déjà été condamné en 1995 à trois ans de prison avec sursis pour fausses factures et fraude fiscale dans l'affaire de la comptabilité occulte du Sporting Club de Toulon, dont il était l'entraîneur à la fin des années 80. L'interpellation de samedi résulte de ces deux condamnations. Il devrait être présenté ce dimanche matin au procureur chargé de l'exécution des peines. Il lui reste 21 mois de prison à purger.