FOOTLe dernier coup de Gignac

Le dernier coup de Gignac

FOOTL'attaquant toulousain fête sa première sélection...
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Deux joueurs du TFC, 5e de L1 et qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France, ont été appelés, jeudi, en Bleu. Le sélectionneur, Raymond Domenech, a retenu Cédric Carrasso et André-Pierre Gignac pour le double rendez-vous contre la Lituanie, les 28 mars et 1er avril, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2010. Comme face à l'Argentine en amical (défaite 2-0), Carrasso (27 ans) sera le troisième gardien des Bleus. Mais, c'est surtout la première convocation de l'attaquant toulousain (23 ans) qui retient l'attention.


Tout savoir sur la sélection ici

Remplaçant malheureux de Johan Elmander la saison dernière, le natif de Martigues est, aujourd'hui, un homme et un attaquant épanoui, meilleur buteur de L1 avec 17 réalisations. «Très honoré», le bizuth a réagi avec humilité. «Ce n'est pas une finalité, le plus dur commence.» Jamais sélectionné dans les équipes nationales de jeunes, Gignac a explosé en L1 lors de la saison 2006-2007 à Lorient (9 buts), ce qui lui avait déjà valu des remarques élogieuses de Domenech. L'été suivant, après un «vrai-faux» transfert à Lille, ce joueur d'espace, puissant (1,87 m; 84 kg) et rapide, avait finalement rejoint le TFC. Pour une saison cauchemardesque. Le remplacement d'Elie Baup par Alain Casanova à l'intersaison a tout changé. «Le coach m'a remis en selle, mes coéquipiers font un super boulot, je suis très heureux», résume l'avant-centre, lié jusqu'en 2012 avec les Violets.

Fort de ses galères passées, Gignac ne craint pas la jurisprudence Gomis et Savidan, victimes d'un gros coup de mou après leur baptême en Bleu. «Depuis le début de saison, je prends beaucoup de recul. J'ai travaillé comme un forcené, je sais d'où je viens et cela ne me montera pas à la tête.» Avant de rejoindre la sélection, lundi, «Dédé» n'a qu'une idée: «Bien récupérer pour le match contre Paris, dimanche.» Un sommet au cours duquel son duel à distance avec Guillaume Hoarau, l'avant-centre du PSG, non convoqué par Domenech, sera suivi de près.