Bordeaux: Mais qui est Gustavo Poyet, le nouveau coach des Girondins?
FOOTBALL•L'ancien milieu de terrain de Chelsea, âgé de 50 ans, succède à Jocelyn Gourvennec...David Phelippeau
L'essentiel
- La direction des Girondins a annoncé, samedi, que Gustavo Poyet était le nouvel entraîneur.
- Cet ancien milieu de terrain de Chelsea a 50 ans et a beaucoup bourlingué en tant que joueur et coach.
Le secret avait été parfaitement bien gardé. Juste après le succès (0-1) de Bordeaux à Nantes, samedi soir, la direction a annoncé le nom du nouvel entraîneur. Le nom de Gustavo Poyet est sorti du chapeau. Les joueurs bordelais ont appris la nouvelle dans le vestiaire de la Beaujoire. Peu ont souhaité s’exprimer sur un technicien finalement très peu connu en France. Qui est ce Gustavo Poyet ?
Poyet arrive avec deux adjoints, dont un bien connu à Bordeaux. En Gironde, Poyet, ancien milieu de terrain de Chelsea (1997-2001), sera épaulé de deux adjoints. Tout d’abord, l’Argentin Mauricio Taricco qui le suit depuis ses débuts sur le banc en 2009, mais aussi Fernando Menegazzo, ancien milieu de terrain bordelais (2006-2011). Ce choix d’un attelage sud-américain est justifié selon le président Stéphane Martin par le nombre important de Sud-Américains qui composent le vestiaire.
Pourquoi avoir choisi Poyet ? Au sortir de la victoire (0-1) à Nantes, le président bordelais s’est expliqué sur le choix de Poyet. « C’était un guerrier, un battant sur le terrain. Il a une belle expérience. Il a coaché dans plusieurs pays. On cherchait quelqu’un pour mener à la fois une opération commando pour sauver ce qui peut l’être cette saison et aussi quelqu’un qui s’inscrive dans un projet donc pas seulement un entraîneur sur six mois. » Poyet s’est ainsi engagé pour 18 mois.
Poyet, joueur de Grenoble à Chelsea. Gustavo Poyet - le joueur - a vu du pays. Cet international uruguayen (1993-2000) a 26 sélections à son compteur pour une Copa América (1995). « Gus » - comme on le surnommait - a commencé sa carrière de joueur (milieu de terrain) à River Plate (1986-1988), avant de rejoindre en 1988… Grenoble (2e division). Oui, oui, on parle bien de Grenoble dans l’Isère. Sa carrière prend une autre dimension ensuite. Il évolue à Saragosse puis Chelsea puis Tottenham. Dans ces grands clubs européens, il remporte deux Coupes des Coupes, l’une avec le club espagnol de Saragosse (1995), l’autre avec Chelsea (1998).
Poyet, entraîneur de Brigthon à Shangai. A 42 ans, il entame sa carrière sur le banc de Brighton. Ses débuts sont très encourageants car il remporte le championnat de 3e division anglaise, avant de rejoindre la première division anglaise en 2012 en prenant les destinées de Sunderland. Il hisse le club en finale de Coupe de la Ligue la première saison et réussit un maintien à la dernière journée l’année suivante. En 2015, après une série de mauvais résultats, il est remercié. Poyet quitte l’Angleterre pour rallier l’AEK Athènes (Grèce) où il terminera à la 3e place du championnat avec 17 victoires en 30 matches. Un an après, il rejoint le Betis Séville, mais est limogé quelques mois plus tard en raison de mauvais résultats. Même difficile expérience l’année dernière. Il signe au Shangaï Shenhua (Chine), mais préfère démissionner en septembre après des résultats très moyens. Avant donc de s’engager (libre) avec les Girondins…