TFC-Santos : le divorce avant l'heure
Santos fête aujourd'hui ses 29 ans. Il ne doit pas compter sur Elie Baup pour lui souhaiter un bon anniversaire. Déjà très fraîches, les relations entre les deux hommes sont désormais glaciales. L'international tunisien, qui a quitté prématurément le...N. Stival- ©2008 20 minutes
Santos fête aujourd'hui ses 29 ans. Il ne doit pas compter sur Elie Baup pour lui souhaiter un bon anniversaire. Déjà très fraîches, les relations entre les deux hommes sont désormais glaciales. L'international tunisien, qui a quitté prématurément le centre d'entraînement hier matin, a été écarté de l'équipe pour avoir critiqué ses dirigeants et surtout son entraîneur dans un entretien publié mardi par le site www.football365.fr.
« Toulouse est vraiment un club bizarre, estime le petit attaquant (1,72 m, 68 kg). Ça fait trois mois que le club n'a rien gagné, et le coach n'est pas menacé. Pourtant, il ne fait rien pour changer les choses. » L'ancien Sochalien, arrivé au TFC en 2005, déplore aussi la tactique trop frileuse à son goût et juge enfin qu'on lui a « manqué de respect ». « On n'a pas besoin de gens qui font état de leur ego, a rétorqué Baup hier. On est dans une situation où l'on doit penser à l'intérêt collectif. » « C'est un rappel à l'ordre, rien d'autre », a toutefois tenté de minimiser le technicien.
La durée de la sanction n'a pas été communiquée par le club. Mais le divorce entre le TFC et son petit attaquant a bien été prononcé, quelques semaines avant le terme d'un bail qui expire en fin de saison. A vrai dire, le mariage n'a jamais été consommé. Souvent blessé, Santos n'a pas confirmé les espoirs (et l'investissement financier) placés en lui. Cette saison, il n'est apparu qu'à six reprises sous le maillot toulousain, pour deux petits buts contre le Spartak Moscou en Coupe UEFA (2-1). Le Brésilien d'origine va une nouvelle fois se consoler avec la sélection tunisienne : il a été retenu pour affronter la Côte d'Ivoire en amical à Evry (Essonne), mercredi prochain.