FOOTBALL«Le plus important, c'est de marquer un but de plus que l'adversaire»

Stade Rennais-PSG: «Le plus important, c'est de marquer un but de plus que l'adversaire»

FOOTBALLLes Parisiens n'ont pas encore réalisé de clean sheet en ce mois de décembre...
Jeremy Goujon

Jeremy Goujon

L'essentiel

  • Si son attaque cartonne toujours autant (encore quatre buts inscrits ce samedi à Rennes), Paris a plus de mal à garder ses cages inviolées.
  • Un constat qui n'effraye pas outre mesure le milieu Thiago Motta, de retour à la compétition après pratiquement deux mois d'absence.

Après Strasbourg (2-1), le Bayern Munich (3-1), Lille (3-1), et de nouveau Strasbourg (2-4 en Coupe de la Ligue), le PSG a encore pris (au moins) un but ce samedi, sur la pelouse du Stade Rennais (1-4). Le dernier clean sheet des hommes d’Unai Emery remonte toujours au 29 novembre, et la réception de Troyes (2-0).

Du mieux malgré tout selon « Marqui »

« On s’était fixé cet objectif [de ne pas prendre de but] et on n’a pas réussi, réagissait Marquinhos, capitaine parisien au Roazhon Park. Encore une fois, c’est sur une action [un corner de Benjamin Bourigeaud] où on manque un peu de concentration. Le Rennais [Morgan Amalfitano] était tout seul au premier poteau, et sur le deuxième ballon, il [Firmin Mubele] marque. Mais je pense que sur l’ensemble du match, on était mieux défensivement que sur les dernières rencontres. On a réussi à mieux maîtriser les attaques adverses. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Malgré les neuf pions encaissés sur les cinq derniers matchs, donc, Thiago Motta tenait lui aussi un discours positif. L’Italo-Brésilien, entré en jeu à la 74e minute, rappelait ainsi que « le plus important, c’est de marquer un but de plus que l’adversaire ». Une tâche relativement aisée quand on possède dans ses rangs des joueurs du calibre de Neymar (auteur d’un « double-double » en Bretagne), Kylian Mbappé (buteur et deux fois passeur décisif) et Edinson Cavani, lequel a retrouvé le chemin des filets après plus de deux semaines de disette.

Benarbia kiffe Motta

« C’est bien pour lui et pour l’équipe. "Edi", comme tous les attaquants, vit pour marquer. C’est aussi à nous de créer beaucoup d’occasions pour qu’il puisse nous aider à la finition », assurait Motta, qui, à titre personnel, effectuait son retour en Ligue 1 à la suite de son opération au genou droit. « Ça fait du bien, ça faisait longtemps que je n’avais pas joué [depuis le Classico à Marseille, le 22 octobre]. C’est difficile d’être éloigné de l’équipe, mais le plus important, c’est d’avoir bien récupéré. »

Reste à savoir si le come-back de l’ex-Interiste permettra au PSG de terminer prochainement un match sans encaisser de but. « S’ils persistent dans cette configuration, avec une sentinelle, la défense préfère quand Thiago Motta est présent. Il donne de la sérénité à cette équipe », a en tout cas déclaré l’ancien Parisien Ali Benarbia sur RMC. À vérifier, éventuellement, contre Caen, le 20 décembre au Parc des Princes (20 h 50).