FOOTBALLRennes-OM: «Un match compliqué pour le quatuor arbitral»

Rennes-OM: «Un match compliqué», pas d'erreur sur le but fantôme... L'analyse du boss de l'arbitrage à la fédé

FOOTBALLEric Borghini, le président de la commission fédérale d'arbitrage, répond à la polémique suscitée par l'arbitrage de Johan Hamel, en Coupe de la Ligue, lors de Rennes-OM...
Jean Saint-Marc

J.S.-M.

L'essentiel

  • Le président de la commission fédérale d'arbitrage assure que les erreurs sont en diminution cette saison.
  • Eric Borghini «regrette toujours que des présidents s'expriment sur l'arbitrage».

«On a été éliminés d’un match qu’on a gagné ! » « L’arbitre peut se tromper mais sur l’ensemble du match, ça fait beaucoup. C’était catastrophique. » » Une défaillance du corps arbitral ». Par ordre d’apparition, voilà un résumé des réactions de Rudi Garcia, Andoni Zubizaretta et Jacques-Henri Eyraud après la défaite de l'OM à Rennes, en Coupe de la Ligue, ce mercredi.

Un match marqué donc par plusieurs décisions litigieuses :

  • un carton jaune contre Amavi
  • un but accordé à André puis (logiquement) refusé, après une longue réflexion des arbitres
  • un but de Mitroglou refusé à la 76e pour hors-jeu

Joint par 20 Minutes ce jeudi matin, le président de la commission fédérale d’arbitrage Eric Borghini réagit :

« Sur la principale polémique, cette histoire de but accordé puis refusé… Yohann Hamel a pris la bonne décision, certes après palabres, mais le but litigieux a été annulé et il fallait le faire. Mais c’est vrai que ça a été un match un peu compliqué pour le quatuor arbitral. »

Eric Borghini comprend que Jacques-Henri Eyraud « s’exprime dans la frustration d’une défaite » : « Il n’est pas odieux, loin de là, mais je regrette toujours quand des présidents s’expriment sur l’arbitrage. »

Moins d’erreurs cette saison ?

Selon Eric Borghini, les analyses des matchs des arbitres révèlent que « le nombre d’erreurs d’arbitrage est en diminution cette saison » (sans préciser le chiffre exact) « Mais vous savez, reprend-il. Il y aura toujours des polémiques​, on ne pourra jamais empêcher toutes les erreurs. De la même façon qu’il y aura toujours des joueurs qui louperont des buts tout faits ! »

Clinton Njie peut confirmer, effectivement…