DOPAGETrois sportifs russes présents à Sotchi suspendus à vie par le CIO

JO de Sotchi: Trois nouveaux Russes suspendus à vie par le CIO pour dopage

DOPAGETrois Russes arrivés 4e aux épreuves de bobsleigh aux JO 2014 de Sotchi, ont été suspendus à vie…
W.P., avec AFP

W.P., avec AFP

Ils sont désormais 22. Vingt-deux athlètes russes présents à Sotchi à avoir été déchus par le CIO dans le cadre du scandale de dopage d’Etat en Russie. Trois Russes (Aleksandr Kas’yanov, Aleksei Pushkarev et Ilvir Khuzin) faisant partie de l’équipe bis de bobsleigh à quatre en 2014 ont été disqualifiés - et de surcroît toute l’équipe - et suspendus à vie de toute épreuve olympique, a annoncé mercredi le CIO.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Arrivé également 4e en bobsleigh à deux, Aleksandr Kas’yanov est aussi disqualifié dans cette discipline. Dans le cadre de ces sanctions, les équipes russes de bob à 4 et à 2, dont faisait partie la star nationale Aleksandr Zubkov, ont déjà été déchues de leur titre olympique obtenu à Sotchi.

La Norvège est passée en tête du tableau des médailles

Depuis la première sanction tombée le 1er novembre, la Russie a perdu au total onze médailles, dont quatre en or, sur les 33 remportées cet hiver-là sur les bords de la mer Noire. Arrivé premier au tableau des médailles, le pays a du coup été dépassé par la Norvège.

Ces nouvelles sanctions interviennent à quelques jours d’une réunion cruciale de la Commission exécutive du CIO qui doit se prononcer le 5 décembre sur la participation ou non de la Russie aux prochains Jeux olympiques​ d’hiver de Pyeongchang.