FOOTBALLLe boss de l'arbitrage vidéo en Allemagne viré pour soupçons de favoritisme

Allemagne: Le chef de l'assistance vidéo à l'arbitrage viré pour soupçons de favoritisme

FOOTBALLLe dénommé Hellmut Krug serait intervenu deux fois dans le même match fin octobre pour favoriser Schalke, son équipe de cœur…
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Hellmut Krug, le patron du centre de contrôle chargé de superviser l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) à l'essai cette saison en Allemagne, a été démis de ses fonctions lundi par la Fédération (DFB). Il est accusé d'avoir favorisé Schalke, son équipe préférée.

La DFB a nommé en remplacement l'ancien arbitre de haut niveau Lutz Michael Fröhlich, qui a promis dans un communiqué «de la transparence dans les procédures» mises à mal par la presse allemande ces derniers jours.

Le quotidien Bild a affirmé que Krug est intervenu deux fois dans le même match de Bundesliga pour favoriser Schalke contre Wolfsburg (1-1) le 28 octobre, lorsqu'il y avait une décision à prendre sur un penalty. Lundi, le magazine spécialisé Kicker a fait sa couverture sur la VAR, qui cristallise depuis plusieurs semaines de nombreuses critiques en Allemagne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

«Je pense que nous avons la mauvaise personne à Cologne», où le centre de contrôle est installé, a réagi le directeur sportif d'Augsbourg Stefan Reuter. Krug a nié les accusations de favoritisme. «Pour moi, c'est important que l'arbitre garde ses responsabilités sur le terrain et que les joueurs, comme les spectateurs, ont confiance en lui», a expliqué son successeur, Lutz Michael Fröhlich.

La VAR a provoqué des mécontentements depuis son utilisation cette saison en Bundesliga, notamment en raison du délai allongé dans la prise de décision, le temps que l'arbitre consulte son assistant vidéo. Fin octobre dans une directive, la DFB a demandé globalement aux assistants vidéo d'intervenir plus souvent, même si l'arbitre n'a pas commis d'erreur manifeste.