Coupe du monde 2018: Ne pas frapper les supporters, partir à la campagne... Les curieux conseils d'un maire russe à ses habitants
FOOTBALL•Le maire de Kaliningrad a conseillé à ses habitants de déserter la ville à l'occasion de la Coupe du monde 2018...W.P., avec AFP
Le meilleur moyen d’éviter les problèmes, c’est de les fuir. Ou de fuir tout court. Le maire de Kaliningrad, l’une des villes hôtes de la Coupe du monde 2018, a conseillé à ses habitants de quitter les lieux dans la mesure du possible pendant le plus grand événement sportif mondial.
« Si vous parlez anglais, aidez les touristes »
Au cours de la Coupe du Monde de football, les habitants de Kaliningrad « doivent mettre de l’ordre dans les cours d’immeubles. Et il vaut mieux prévoir de quitter la ville pour aller se reposer à la campagne », a ainsi déclaré le maire Alexandre Iarochouk sur la radio Komsomolskaïa Pravda Kaliningrad.
« La ville sera bondée, les déplacements seront difficiles, pratiquement interdits, sauf pour les navettes qui transportent les fans », a-t-il justifié. Et de poursuivre : « j’appelle tout le monde à être accueillant, gentil, à ne frapper personne. Si vous parlez anglais, aidez les touristes, donnez-leur des conseils, discutez avec eux », a demandé le maire.
Au moins un match de haut niveau entre équipes européennes
Quatre matches du Mondial 2018 doivent se jouer dans l’Arena Baltika, qui doit être fini d’ici à la fin 2017 et qui comporte 35.000 places. « Entre 70.000 et 100.000 touristes se rendront dans notre ville. Tous, bien sûr, n’iront pas au stade », a indiqué le maire, assurant que « l’un des quatre matches se déroulant à Kaliningrad, sera certainement entre deux équipes européennes de haut niveau ».
Confrontées régulièrement par le passé à de véritables bagarres rangées à grande échelle en marge de certains matches, les autorités russes ont encore renforcé leur arsenal de lutte contre les hooligans à l’approche de la Coupe du monde qu’elles ont promis sûre.