FOOT USVIDEO. NFL: Et maintenant, Trump essaye d'éteindre la polémique

VIDEO. NFL: «Ca n'a rien à voir avec des questions raciales»... Sur la défensive, Trump essaye d'éteindre la polémique

FOOT USDonald Trump a poursuivi lundi sa croisade contre le « manque de respect » envers le drapeau en NFL...
W.P., avec AFP

W.P., avec AFP

Après l’attaque vient l’heure du repli. Donald Trump a enclenché deux fois et coup sur coup la marche arrière sur les autoroutes du grand n’importe quoi, la première sur le dossier Kim Jong-il et la seconde sur celui de la NFL, théâtre d’un vaste mouvement de protestation contre les récents propos du président des Etats-Unis.

« Il s’agit du respect pour notre pays, notre Drapeau, note Hymne »

Dimanche, lors des 14 matches de NFL, plus de 150 joueurs ont posé un genou à terre et nombre d’entre eux se tenaient par les bras durant l’hymne américain, traditionnellement interprété avant le début de la rencontre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Le problème du genou à terre n’a rien à voir avec les questions raciales. Il s’agit du respect pour notre pays, notre drapeau, note hymne. La NFL doit respecter ça ! », s’est défendu le président américain lundi dès l’aube sur Twitter.

aa

Or si le débat touche au respect des symboles nationaux - sujet sensible aux Etats-Unis - il est parti d’une contestation contre les injustices sociales et raciales qui traversent la société américaine.

Une star de la NFL promet que les protestations vont continuer

« Oui, il s’agit bien sûr des questions raciales, des inégalités qui frappent nos communautés », a réagi sur CNN Michael Thomas, joueur noir de l’équipe des Miami Dolphins. « Les gens vont continuer à faire entendre leur voix, ils vont continuer à protester pour braquer les projecteurs sur cette question ».

La pratique remonte à l’été 2016, lorsque l’ancien « quarterback » des San Francisco 49ers Colin Kaepernick l’avait effectué - et provoqué un vif débat - pour protester contre les meurtres de plusieurs Noirs abattus par des policiers blancs.