JO 2024: On y est, le CIO recommande officiellement un double vote pour l'attribution des JO 2024 et 2028
JEUX OLYMPIQUES•Cette recommandation sera soumise à un vote en juillet...N.C. avec AFP
C’était attendu, mais là on y va officiellement tout droit. Réunie à Lausanne ce vendredi, la commission exécutive du Comité international olympique a adopté « à l’unanimité une recommandation » en faveur d’un double vote en septembre pour l’attribution des JO 2024 et 2028. Avec Paris et Los Angeles, « nous avons deux grands projets, deux grandes villes », a déclaré le président Thomas Bach, qui souhaite ainsi garantir aux deux villes l’obtention des Jeux, soit en 2024 soit en 2028.
Cette recommandation sera maintenant soumise à la centaine de membres du CIO convoqués en « session extraordinaire les 11 et 12 juillet à Lausanne ». M. Bach a répété inlassablement que le processus de candidatures pour les JO « fait trop de perdants » et ne souhaite perdre ni Paris ni Los Angeles qui en cas de défaite dans la course aux JO-2024 auraient pu renoncer à se représenter.
Si le double vote est formellement accepté par les membres, reste à savoir dans quel ordre seront attribués les JO 2024 et 2028 le 13 septembre à Lima. Les deux villes continuent d’assurer qu’elles ne font campagne que pour 2024, mais Los Angeles a semé le trouble mercredi en ouvrant semble-t-il la porte à 2028.
« Nous avons parlé avec les (deux) villes mais nous n’avons pas négocié », a ajouté M. Bach. « C’est maintenant aux membres du CIO de s’exprimer. S’ils sont d’accord avec le principe (du double vote), alors on parlera et peut-être même on négociera avec les villes candidates ».
Paris « soutient le CIO dans sa réflexion »
Les discussions jusqu’à maintenant avec les deux villes candidates « ont été très ouvertes, personne n’a fermé la porte mais par respect pour les membres du CIO nous ne voulons pas aller plus loin pour le moment », a encore déclaré le chef de la famille olympique.
Après cette annonce, le comité d’organisation parisien a fait savoir qu’il « prenait acte de cette décision » et qu’il « soutenait le CIO dans sa réflexion sur une évolution des modalités d’attribution des Jeux, dans l’intérêt du mouvement olympique ».