JO 2024: Paris et Los Angeles, deux villes «qui valent 10/10» pour le président du comité d’évaluation
CANDIDATURE•Patrick Baumann a fait dimanche soir un petit bilan de la première journée de visite des membres du CIO à Paris...N.C.
On était prévenu, les membres de la commission d’évaluation (CEV) des villes candidates à l’organisation des JO aiment faire des compliments. Pour tenter de déceler le moindre début du commencement d’indice sur une éventuelle préférence, il faut s’accrocher. Tout est dans le non-dit, le sous-entendu. Le duel à distance entre Paris et Los Angeles pour 2024 ne dérogera pas à la règle.
Après s’être montré dithyrambique au moment de quitter Los Angeles, vendredi, le président de la CEV Patrick Baumann est parti sur le même ton avec Paris, dimanche. Invité à s’exprimer rapidement sur ce que sa délégation avait vu pour son premier jour de visite dans la capitale française, le Suisse a assuré que les dirigeants de Paris 2024 avaient fait « une présentation exceptionnelle et bien détaillée », avec notamment des sites « dans des endroits magnifiques ».
Ce n’était que le premier jour, mais on est déjà prêt à parier que le bilan de la visite mardi soir sera du même tonneau. « Vous dites qu’on ne distribue que les bons points, mais on a vraiment deux candidatures extraordinaires, se défend Baumann. Elles ont leurs particularités, mais ce sont deux villes avec un fort esprit olympique. Elles valent 10/10 toutes les deux, on ne peut descendre en dessous. » Le rapport final, remis au Comité international olympique le 5 juillet prochain, sera sûrement plus nuancé que ça, tout de même.