VIDEO. Super Bowl: Airbnb envoie un message à Trump avec sa pub prônant la tolérance
ETATS-UNIS•Le géant de d'hébergement chez l'habitant s'est engagé à verser 4 millions de dollars à une ONG qui aide les réfugiés dans le monde...M.C. avec AFP
En pleine tourmente autour du décret migratoire de Donald Trump, Airbnb frappe un grand coup. Dimanche soir lors du Super Bowl, la plateforme californienne a surpris en diffusant une publicité prônant notamment la tolérance envers toutes origines et religions.
a« Nous pensons que qui que vous soyez, d’où que vous soyez, qui que vous aimiez, ou en qui vous croyiez, nous avons tous notre place, plus vous acceptez, plus le monde est beau », est le message qui a défilé dans ce spot, sur fond de visages de personnes de multiples origines ethniques.
Airbnb éclipse Budweiser
La plateforme de réservation d’hébergement chez l’habitant a lancé, à l’occasion de la diffusion de sa publicité lors du Super Bowl, la finale du championnat de la ligue professionnelle de football américain NFL, le mot-dièse #weaccept (nous acceptons).
Au cas où le message à la nouvelle administration n’aurait pas été assez clair, le directeur général d’Airbnb, Brian Chesky, a tweeté, quelques instants après la diffusion du film publicitaire sur la chaîne Fox. « Nous allons verser 4 millions de dollars sur quatre ans au Comité international de secours (IRC) », une ONG qui aide les réfugiés dans le monde, « pour subvenir aux besoins des populations déplacées dans le monde », a-t-il écrit.
Contrairement à la plupart des autres annonceurs du Super Bowl, Airbnb n’avait rien laissé fuiter du contenu de son spot, ce qui a encore accentué l’effet lors de sa diffusion. L’entreprise a même volé la vedette à un autre spot qui avait déclenché un début de polémique, celui du brasseur américain Budweiser.
La marque de bière la plus populaire aux Etats-Unis avait consacré son espace publicitaire durant le Super Bowl à l’évocation de l’un des deux fondateurs de Budweiser, Adolphus Busch, et son parcours d’immigré allemand aux Etats-Unis. Le brasseur avait cherché à éteindre la polémique en assurant que le contenu du spot avait été décidé avant le début de l’administration Trump.