JO 2016: «Tout ça, c’est plus de mon âge», l’émouvant monologue de Daniel Narcisse après France-Allemagne
HANDBALL•Le buteur décisif a tenu à souligner « ce qu’on ne voit pas » plutôt de parler de lui…B.V.
De notre envoyé spécial,
Au début, on pensait faire ce qu’on appelle dans le milieu un « papier réaction » tout ce qu’il y a de plus classique en sortie de zone mixte. Buteur décisif de la demi-finale des JO face à l’Allemagne à deux secondes de la fin, Daniel Narcisse a sûrement des trucs à raconter. Mais on s’imaginait pas autant : à peine lancé sur son tir de la gagne, l’arrière de 36 ans est parti dans un long monologue sur le match, les Bleus et les JO, avec beaucoup d’émotion. Alors on s’est dit qu’après tout, c’est aussi simple de vous le transmettre tel quel :
« C’est un grand moment. C’est génial de voir cette équipe évoluer comme elle le fait depuis le début de cette compétition. Aujourd’hui, on a fait preuve d’une grande solidarité, d’une grande combativité, d’expérience aussi. Il faut féliciter cette équipe allemande aussi parce qu’ils ont de super jeunes joueurs avec beaucoup de talent et ils sont capables, quand on regarde ce qu’ils ont fait sur ces dernières compétitions et particulièrement celle-là, d’être récompensés tout de suite. Ils ont été impressionnants.
Notre préparation de ce match a été intéressante. Les joueurs ont mis beaucoup de concentration et de rigueur. On maitrisait vraiment tous les secteurs de jeu. Et puis on les voyait revenir grâce à leur talent. Personnellement, j’ai manqué de lucidité aussi, j’étais fracassé. C’est moi qui marque le dernier but mais ce que l’on ne voit pas c’est la solidarité du groupe, c’est les encouragements, c’est les ajustements tactiques que Didier (Dinart, l’entraîneur adjoint) met en place et qui nous permettent par moment de faire la différence. Tout ça, on ne voit pas le travail fait derrière.
Maintenant, on va essayer d’en profiter. Ce qu’on vient de réaliser, c’est grand. Une médaille olympique c’est quelque chose d’énorme dans une carrière. C’est un moment rare pour un sportif. Court aussi, parce que l’euphorie et tout ce qu’il y a derrière ça ne dure pas longtemps. Il faut profiter, avoir de la reconnaissance. Donc on va en profiter mais jusqu’à ce qu’on sache qui on affronte en finale. Dès qu’on le sait, on va remettre les pieds sur terre et essayer de se reposer. Tout ça, c’est plus de mon âge (rires). Tout ce qu’on est en train de faire, c’est vraiment très difficile... Mais ça vous le savez. Il faut rester hyper concentrés parce que cette demi-finale on l’a préparée d’une manière incroyable, tout le monde était vraiment présent. Il faut mettre autant d’exigence dans notre préparation pour la finale. »
On vous fait confiance, les gars.