JEUX OLYMPIQUESJO 2016: Alors, alors, qui va être la première médaille française des Jeux?

JO 2016: Alors alors, qui va être la première médaille française des Jeux?

JEUX OLYMPIQUESSi on pouvait ne pas attendre trop longtemps, ce serait parfait…
Bertrand Volpilhac

B.V.

De notre envoyé spécial à Rio,

La première fois, c’est toujours un moment un peu particulier. Quand votre téléphone se met à vibrer et que l’alerte 20 Minutes indique « la première médaille française des Jeux olympiques », c’est tout un corps qui trésaille, des poils qui se hérissent, un cœur qui s’emballe. Fred Jossinet en 2004, l’équipe de France féminine de tir à l’arc en 2008 et Céline Goberville au Tir au flingue à 10 mètres en 2012 ont ouvert le tableau pour la délégation française lors des trois dernières éditions. On prend les paris pour le héros de cette année ?

Samedi ~21h : Bardet et Alaphilippe, les grosses cotes ? (Cyclisme, course en ligne)

Dans cette histoire, on est un peu tiraillés. Rarement l’équipe de France n’a eu une aussi bonne gueule qu’à ces JO (malgré le forfait de Pinot remplacé par Vuillermoz) et compte une vraie chance de médaille sur la course en ligne très pentue de ces JO avec Romain Bardet, récent deuxième du Tour, et Julian Alaphilippe, déjà deuxième de Liège-Bastogne-Liège en 2015 sur un parcours un peu similaire. Et en même temps, quand on regarde le reste du plateau (Valverde, Rodriguez, Froome, Poels, Martin, Mollema, Nibali), on se dit qu’il va quand même falloir un petit exploit pour gratter le podium. Mais franchement, on peut en rêver.

Qu’en disent les sites de paris en ligne : Etonnement, Alaphillipe serait sur le podium avec une cote de 9 contre 1, derrière Valverde et Nibali, mais devant Froome par exemple. Romain Bardet est lui beaucoup plus loin à 33/1.

Samedi ~22h : Une chance au miracle ? (Tir à l’arc par équipe hommes)

Bon là vraiment, si on écrit ces lignes, c’est avant tout pour éviter de froisser les quelques athlètes concernés qui pourraient nous lire. Ou pas avoir l’air totalement con samedi soir. Car si les Bleus du tir à l’arc messieurs n’ont pas forcément un immense espoir de médaille, le tirage au sort leur a été plutôt favorable. Un premier tour très abordable contre la Malaisie, un quart de finale jouable contre l’Australie - que nos Français ont battu deux fois sur trois à l’entraînement cette semaine - et on se retrouve déjà dans un match à la médaille…

Les archers à l'entraînement à Rio
Les archers à l'entraînement à Rio - VANDERLEI ALMEIDA / AFP

« On le sait, le tir à l’arc a l’opportunité d’être la première médaille française, reconnaît l’entraîneur des archers, Marc Dellenbach. Ce n’est pas la même chose d’en gagner une le jour où Riner est sacré que le premier jour. Ça peut être l’occasion de faire parler d’un petit sport entre guillemets. »

Qu’en disent les sites de paris en ligne : Les hommes du tir à l’arc sont la cinquième meilleure côte, à 14/1. De l’espoir ?

Samedi ~22h20 : Walide Khyar, le plus logique (Judo, -60kg)

Le voilà, notre vrai gros espoir du premier jour. Celui qui devrait lancer la délégation française et pourquoi pas nous offrir la première Marseillaise. Walide Khyar, 21 ans et récent champion d’Europe des -60kg n'est pas favori, mais si sa progression se poursuit normalement, il est une vraie belle chance de médaille française en judo. Avec évidemment Big Teddy.

On compte sur toi, Walide.

Qu’en disent les sites de paris en ligne : Il n’est même pas référencé (!) car son classement mondial ne le lui permet pas.

Dimanche ~17h : Goberville en habituée (Tir au pistolet à 10 m)

On imagine déjà sa future bio Twitter : « Deux fois première médaille de la délégation française aux Jeux Olympiques ». Si tout le monde faillit jusque-là, Céline Goberville arrivera en habituée sur le pas de tir, elle qui avait délivré la France avec l’argent à Londres, déjà un dimanche. Bon, elle n’est pas vraiment favorite non plus, mais un podium s’envisage sérieusement.

Pas le peine de se cacher Céline, on te voit avec ta médaille à Londres
Pas le peine de se cacher Céline, on te voit avec ta médaille à Londres - Marwan Naamani afp.com

Qu’en disent les sites de paris en ligne : Euh, une sale quatorzième place à 50/1. Moyennement encourageant.

Dimanche ~22h : Priscilla, sauve-nous de là (Judo, -52kg)

Vous l’aurez compris, si l’on en arrive jusque-là sans médaille, c’est déjà un peu la crise. Heureusement, Priscilla Gneto va faire le taff. Hein, Prisci ? La judokate française, déjà en bronze à Londres, est aussi vice-championne d’Europe cette année.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Qu’en disent les sites de paris en ligne : Une lamentable cote de 28/1.

Dimanche ~ 4h45 : Le week-end cauchemar, on mise tout sur le relais 4x100 mètres (Natation)

Là, c’est la grosse catastrophe. Nous sommes au bout du bout du premier week-end, il sera même lundi depuis déjà quelques heures en France, et toujours rien. L’enfer. Pour nous redonner espoir en l’existence, le relais 4x100 mètres, champion olympique et double champion du monde, ne peut-il pas au moins accrocher la boîte ? Sinon, là, vraiment, on ne répond plus de rien.

Qu’en disent les sites de paris en ligne : La France n’est pas favorite de la course (cote de 1,75 pour l’Australie contre 2,40 pour les Bleus) mais est largement devant les Etats-Unis (5,40) et le Brésil (100) pour au moins assurer le podium.