DOPAGEPour aller à Rio, Russes devront répondre à des critères très stricts

JO 2016 : Quelles conditions doit réunir un athlète russe pour avoir le droit de participer aux Jeux Olympiques ?

DOPAGELe CIO a imposé plusieurs conditions aux sportifs russes pour que ces derniers aient le droit d'être alignés par leur fédération à l'occasion des JO 2016...
William Pereira

William Pereira

Longtemps redoutée par les Russes, l’exclusion collective des sportifs russes des Jeux Olympiques n’aura pas lieu. Le Comité international olympique (CIO) a décidé qu’il en serait ainsi. La Russie n'est pas tirée d'affaire pour autant. Chaque athlète russe devra maintenant statuer devant les Fédérations Internationales (FI) de sa discipline et remplir des critères précis imposés par le CIO pour pouvoir espérer se présenter au mois d’août à Rio.

Seuls les sportifs ayant toujours été propres pourront aller à Rio

Dans un communiqué publié dimanche, le CIO précise que le Comité olympique russe (ROC) « n’est pas autorisé à inscrire aux Jeux Olympiques de Rio 2016 un athlète qui aura déjà été sanctionné pour dopage, même s’il a purgé la sanction prononcée à son encontre. » Ainsi, et en dépit de sa bonne foi, la lanceuse d’alerte Yuliya Stepanova ne pourra pas être alignée sur 800 m, en raison d’un contrôle positif datant de 2013. Le CIO précise d’autre part que l’absence de contrôle antidopage positif à l'échelle nationale russe ne peut pas être considérée comme suffisant par les FI.

Le dossier de chaque sportif russe devra être validé par un arbitre neutre

En plus des FI, le dossier de chaque athlète aspirant à concourir à Rio devra être validé par « un expert de la liste des arbitres du TAS (Tribunal arbitral du sport) nommé par un membre du Conseil International de l’Arbitrage en matière de Sport (CIAS) ». Celui-ci est indépendant de toute organisation sportive associée aux Jeux Olympiques de Rio 2016, comme le précise le communiqué du CIO.

Les Russes qui participeront aux JO seront soumis à un régime spécifique de contrôles

Une fois ces conditions réunies, les athlètes russes ayant reçu l’autorisation du CIO de participer aux Jeux Olympiques de Rio devront se soumettre à un programme « rigoureux de contrôles hors compétition supplémentaires menés en coordination avec la fédération internationnale correspondante et l’AMA (Agence mondiale antidopage) », précise le Comité international olympique.

Le CIO ajoute que les athlètes auront l’obligation de se présenter à chacun de ses contrôles. Toute indisponibilité d’un athlète pour les contrôles effectués dans le cadre de ce programme aboutira à son exclusion immédiate des Jeux Olympiques 2016.