Dopage : Le CIO décide de ne pas suspendre la Russie pour les JO 2016
OLYMPISME•Le CIO a décidé de s'en remettre aux Fédérations internationales...W.P., avec AFP
Le Comité international olympique (CIO) se réunissait dimanche pour décider du sort des sportifs russes, dont la participation aux Jeux Olympiques de Rio a été fortement compromise par la publication du rapport McLaren faisant état d’un dopage organisé en Russie.
Contre toute attente, le Comité international olympique a décidé de ne pas suspendre les sportifs russes, et s’en remet aux fédérations internationales, qui seront chargées de décider du sort des Russes au cas par cas, sur des critères très stricts.
« Les sportifs russes des 28 sports olympiques doivent assumer les conséquences de la responsabilité collective (de leur pays) et la présomption d’innocence ne peut leur être appliquée », souligne le communiqué du CIO. « D’un autre côté, la justice individuelle doit être appliquée et tout athlète doit pouvoir prouver que la responsabilité collective ne doit pas être appliquée dans son cas », se justifie-t-il.
Le CIO d’autre part défini que le Comité national olympique russe (ROC), ne pourrait sélectionner aucun sportif contrôlé positif au cours de sa carrière. L’instance olympique a ainsi annoncé que la coureuse de 800 mètres et lanceuse d’alerte Yuliya Stepanova n’aura pas le droit de se présenter à Rio de Janeiro en raison d’un contrôle positif en 2013.
D’après le communiqué émis par le CIO, le président du Comité Olympique Russe (ROC), Alexander Zhukov, a eu l’occasion de plaider sa cause au début de la conférence téléphonique qui devait décider du sort des sportifs russes. Le président du ROC a entre autres assuré que tous les athlètes russes sélectionnés pour les JO avaient été contrôlés par des offices de contrôle étrangères au cours des six derniers mois.