RUGBYXV de France: Sept petits nouveaux dans la première liste pour la tournée en Argentine

XV de France: Sept petits nouveaux dans la première liste pour la tournée en Argentine

RUGBYEt il y a aussi François Trinh-Duc, comme prévu...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

L'encadrement du XV de France a dévoilé lundi une première liste de 17 noms pour la prochaine tournée en Argentine dans laquelle figure comme attendu l'ouvreur de Montpellier François Trinh-Duc, mais aussi sept joueurs jamais sélectionnés. Trinh-Duc (29 ans, 53 sél), qui ne rentre plus dans les plans de son entraîneur au MHR Jake White, profite ainsi du geste de son club, engagé en phase finale de Top 14 mais d'accord pour libérer l'ouvreur relégué loin dans la hiérarchie à son poste.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le futur Toulonnais est à l'inverse très apprécié par le sélectionneur des Bleus Guy Novès qui compte en faire son N.10 titulaire. Il pourrait ainsi l'aligner pour les deux tests des Bleus à Tucuman les 19 et 25 juin. Ces deux matchs se dérouleront dans des conditions particulières et défavorables pour le XV de France qui sera en effet privé des joueurs retenus par les demi-finales du Top 14, en vertu de la convention entre la Fédération et la Ligue.

Cela a conduit l'encadrement à convoquer lundi plusieurs novices pour le voyage en Amérique du Sud, dans une première liste de 17 joueurs qui sera complétée de 11 autres noms lundi prochain, après les barrages de Top 14.

Des bleus chez les Bleus

Certains se sont déjà entraînés avec le XV de France sans jamais revêtir le maillot bleu, comme le Rochelais Kevin Gourdon ou le Bordelais Baptiste Serin. Mais cinq autres découvriront un tout nouvel environnement: le talonneur du Stade Français Rémi Bonfils, le deuxième ligne d'Agen William Demotte, le deuxième ligne de l'UBB Julien Ledevedec, le centre bordelais Julien Rey et l'ailier grenoblois Xavier Mignot.