Euro 2016: Ben Arfa snobé par Didier Deschamps? Voilà pourquoi
FOOTBALL•Le Niçois sera seulement réserviste pour l’Euro 2016…Julien Laloye
C’est un déchirement auquel on s’était préparé malgré tout. Parce qu’on a son âge, parce qu’on a grandi avec Gerland, parce que les passions adolescentes ont la vie dure et qu’elles ne sont jamais vraiment remplacées,on avait envie de croire très fort au destin de l’ex-banni qui allait faire gagner l’Euro à la France après avoir piétiné toute la défense allemande en moonwalk. On n’est pas tout seul à être Ben Arfiste d’ailleurs, tout le fan-club du Niçois s’était déjà déchaîné sur twitter, la presse du matin ayant annoncé que Deschamps ne retiendrait pas son chouchou. Hélas, nos collègues bien informés avaient raison. L’ancien lyonnais et marseillais ne participera pas à l’Euro, à moins d’une blessure de dernière minute qu’on ne souhaite à personne, pas même à Giroud. Résumons les raisons pour lesquelles DD n’a pas pris Hatem.
>> La liste des 23 à revivre en direct comme-à-la-maison
aParce qu’il n’a pas voulu lâcher un défenseur
On se posait la question depuis que DD avait décidé de faire rentrer Jérémy Mathieu à la mi-temps de France-Russie au poste d’arrière-gauche. Et si le staff choisissait le Barcelonais pour couvrir deux postes et s’offrir une place de rab en attaque, pour notre Hatem national par exemple ? Que nenni ma bonne dame, le sélectionneur n’a jamais envisagé pareille éventualité
« « Sincèrement, je n’ai pas fait quelque chose de différent cette fois. J’ai toujours fait une structure de liste à 8 défenseurs parce que je veux que tous les postes soient doublés. Contre la Russie, je ne voulais pas toucher à la défense centrale et en même temps donner du temps de Mathieu, c’était les circonstances » »
Parce qu’il n’est pas sûr de son état d’esprit
Dans son lobbying pour intégrer la liste au dernier moment, Ben Arfa avait donné tous les gages du monde dans ses nombreuses interviews. Non, il n’allait pas mettre le boxon sur le banc de touche.« Je suis prêt à aller à l’Euro pour ne pas jouer du tout ». DD ne l’a pas pris au mot, sans doute échaudé par le comportement de l’artiste à l’Euro 2012, quand il avait envoyé balader Laurent Blanc dans le vestiaire de France-Suède.
« « C’est un choix sportif uniquement. Je ne remets pas en cause les qualités d’Hatem, il a fait une très belle saison. C’était un choix difficile, mais si c’était à cause d’autre chose que le critère sportif, il serait même pas dans la liste des réservistes ». »
Parce qu’il n’a pas joué le bon match avec les Bleus
Deschamps a fait confiance aux mêmes hommes qu’en mars, séduits comme nous par l’enthousiasme offensif de ses troupes contre les Pays-Bas, puis la Russie. Ben Arfa n’était pas là, et c’est peut-être ce qui lui a coûté sa place. Car lui aussi a eu sa chance, elle est juste mal tombée. Titularisé contre l’Angleterre à Wembley quatre jours après les terribles attentats de novembre, l’attaquant niçois était passé au travers, comme tout le monde. Sauf que lui jouait plus que les autres ce jour-là.
Parce qu’il tombe la mauvaise année
17 buts et au moins autant de slaloms dévastateurs qui auraient mérité la même fin heureuse. Une saison pareille en 2010 ou en 2014 aurait assuré sans peine à Ben Arfa une place dans les 23. Mais le bonhomme paie les explosions simultanées de Coman et Martial. Il peut se consoler en se disant qu’il n’est pas le seul attaquant en fusion laissé sur le bord de la route. Lacazette, premier français à marquer 20 buts deux ans de suite en L1 depuis 18 ans est lui aussi réserviste, alors que Gameiro n’est même pas là.
« « Hatem a fait une bonne saison, c’est certains, mais il y en a d’autres qui ont fait une grosse saison. Alex [Lacazette] a de bonnes stats, celles de Gameiro sont encore meilleures. J’ai beaucoup d’attaquants qui marquent des buts et je ne vais pas les empiler non plus. Je peux faire que trois changements dans un match » »
Parce qu’elle est putain de maudite cette génération 87
Nasri ? De l’histoire ancienne depuis déjà un bail. Ménez ? Perdu de vue à Milan. Benzema ? Plombé par cette sale histoire de sextape. Ne restait plus que l’espoir Ben Arfa, en vain.La génération 87 qui devait nous permettre de marcher sur le monde nous a surtout fait marcher sur la tête. C’est sans doute le moment de passer à autre chose, même s’il reste Benoit Costil.
Parce que comme ça il va arriver frais au Barça
Il paraît que la piste s’est légèrement refroidie,mais si le Barça a pris la peine de communiquer sur le sujet, c’est bien qu’il y a baleine sous caillou. Oui, Hatem va peut-être bénéficier de la chance de sa vie en signant en Catalogne. Là-bas, on lui fait confiance pour commencer la saison au taquet pendant que Messi et Neymar se tueront à la tâche à la Copa America ou aux JO. Derrière, on ne donne pas deux mois au public catalan pour oublier totalement le petit Lionel et reporter son amour sur Ben Arfa. Le Ballon d’Or suivra tout seul, puis la victoire au Mondial 2018 grâce à un triplé d’Hatem en finale. C’est écrit.