JORio 2016: Dilma Roussef ne sera peut être plus là, mais elle promet que les JO seront parfaits

Rio 2016: Dilma Roussef ne sera peut être plus là, mais elle promet que les JO seront parfaits

JOa quelques mois des JO, la présidente brésilienne fait face à une procédure de destitution...
Dilma Rousseff, présidente du Brésil, le 19 avril, à Brasilia.
Dilma Rousseff, présidente du Brésil, le 19 avril, à Brasilia. - EVARISTO SA / AFP
Antoine Maes

A.M. avec AFP

Pas de panique, tout sera nickel. La préparation des jeux Olympiques de Rio de Janeiro se déroule tout à fait normalement en dépit de la crise économico-politique aiguë que traverse le Brésil, a assuré mardi la présidente de la République Dilma Rousseff. «Les Jeux olympiques sont dans une situation absolument adéquate, nous sommes même plus en avance que ce que nous avions prévu», a affirmé la chef de l'Etat lors d'une conférence de presse devant les médias étrangers à Brasilia.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

«Nous avons travaillé pour rendre possibles les Jeux», a-t-elle estimé. «Aujourd'hui, toutes les structures sont là, que ce soit les stades, les structures de sécurité, les parcs aquatiques, les structures pour le canoë, bref, les structures sportives. Nous avons aussi installé les structures de communication et d'énergie». «Le gouvernement fédéral a beaucoup investi», a-t-elle ajouté. «Une part des investissements a été d'ordre privé. Mais si vous y regardez de plus près, vous vous apercevrez qu'une bonne partie des financements privés proviennent des banques publiques fédérales».

«Une série de travaux qui ont transformé Rio»

«Nous avons pris soin, avec le gouvernement de Rio, de garantir qu'il reste un héritage: sur les écoles, les structures sportives, la politique sportive», a poursuivi Mme Rousseff. «On a donné à nos athlètes un soutien qu'ils n'avaient jusqu'alors jamais eu».

«J'espère qu'on gagnera non seulement sur les pistes, dans les stades, dans toutes les structures sportives, mais aussi en dehors: on a fait une série de travaux qui ont transformé Rio, en coopération avec le gouvernement de l'Etat de Rio et de la mairie. J'ai la certitude que ce seront les meilleurs Jeux olympiques de ce pays, et au-delà, du monde entier». Mme Rousseff affronte actuellement une procédure parlementaire en destitution en raisons de manoeuvres fiscales. La Chambre des députés a avalisé la procédure dimanche et l'a transmise au Sénat, qui aura le dernier mot.