DOPAGEL'Agence russe antidopage perd son accréditation

L'Agence russe antidopage perd son accréditation

DOPAGEMouillé dans le scandale des athlètes russes, le laboratoire de Moscou ne satisfait plus aux exigences internationales de qualité pour l’analyse des contrôles antidopage...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est une conséquence du scandale du dopage organisé dans l ’athlétisme russe. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé ce vendredi de retirer son accréditation au laboratoire de Moscou. Motif : il ne satisfaisait pas aux exigences internationales de qualité pour l’analyse des contrôles antidopage.

Il faut dire qu’en mettant en lumière le dopage organisé chez les athlètes, la commission d’enquête indépendante mandatée par l’AMA avait pointé les actions délibérées de l’Agence russe antidopage (Rusada) pour dissimuler des cas positifs impliquant ces sportifs.

«Une décision sage», selon le ministre

Suspendu depuis novembre, le Centre antidopage de Moscou n’est désormais plus en mesure de « mener des tests de dépistage du dopage pour le compte de l’AMA ou de toute autre autorité de dépistage », a précisé l’AMA dans un communiqué.

« Il s’agit d’une décision sage et j’espère que la procédure de réaccréditation du laboratoire [de Moscou] va démarrer rapidement », a commenté le ministre russe des Sports Vitaly Moutko, à l’agence de presse Tass. Une procédure que le ministre préfère largement à une suspension définitive.