FOOTBALLSextape: De Cissé à Benzema, retour sur cinq mois d'une affaire hors-norme

Sextape: De Cissé à Benzema, retour sur cinq mois d'une affaire hors-norme

FOOTBALLPetit rappel des faits...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Cela cinq mois presque jour pour jour que cette histoire de sextape occupe l'actualité du football français. De la garde à vue de Djibril Cissé, ressorti libre et sans être poursuivi, à la levée du contrôle judiciaire de Karim Benzema trois mois avant l'Euro 2016: chronologie d'une affaire hors-norme.

13 octobre 2015: Garde à vue de Cissé

L'AFP révèle que Cissé a passé une douzaine d'heure en garde à vue avant de ressortir libre dans une affaire de «tentative d'extorsion de fonds», aux dépens de Valbuena. L'affaire du chantage à la sextape fait son entrée dans les médias.

Cissé expliquera plus tard: «Les malfaiteurs m'ont contacté pour que je fasse chanter Mathieu. J'ai prévenu Mathieu, point. Il a ensuite porté plainte, il m'a cité, il fallait m'entendre et la police a vu qu'il n'y avait rien d'exceptionnel dans mon cas».

5 novembre: Mise en examen de Benzema

Benzema est placé en garde à vue le 4 novembre. Le 5, le joueur du Real Madrid est mis en examen pour complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs.

Benzema est placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'entrer en contact avec Valbuena et les autres mis en examen. Didier Deschamps ne sélectionne ni Benzema ni Valbuena pour les matches des Bleus de novembre, officiellement parce que le premier est blessé et le second pas au mieux psychologiquement.

9 novembre: Le ministre prône la mise à l'écart

Le ministre des Sports Patrick Kanner estime que la Fédération française de football devrait «réfléchir» à la mise à l'écart des joueurs mis en examen.

13 novembre: Benzema et le rôle d'intermédiaire

«Je devais servir d'intermédiaire et faciliter la mise en rapport entre Mathieu (Valbuena) et Karim Zenati», a dit Benzema lors de sa garde à vue, révèle l'AFP de sources proches du dossier.

«Que Karim Zenati bénéficie de quelque chose derrière, c'était pas mon but, j'y ai pas pensé, je suis choqué, franchement, je suis con quand je vois tout ça», souffle-t-il aux policiers, assurant avoir agi «sans arrière-pensée».

27 novembre: Valbuena charge Benzema

«Dans sa façon de parler, il n'a pas été agressif, il ne m'a pas parlé d'argent concrètement, directement», concède Valbuena au journal Le Monde, «mais quand tu insistes pour me faire rencontrer quelqu'un... pffff. Moi, j'ai jamais vu quelqu'un qui va faire détruire une vidéo gratuitement juste parce qu'il m'adore!». La FFF annonce qu'elle se porte partie civile.

1er décembre: Valls tacle Benzema

Un «grand sportif doit être exemplaire», faute de quoi il «n'a pas sa place dans l'équipe de France», lance le Premier ministre, Manuel Valls.

2 décembre: Benzema dénonce un «acharnement»

Benzema prend la parole publiquement pour la première fois et dénonce au 20h00 de TF1 un «acharnement».

10 décembre: Mise à l'écart

A six mois jour pour jour du match inaugural de l'Euro, Noël Le Graët ménage Benzema mais annonce qu'il «n'est plus sélectionnable» en équipe de France tant que sa situation judiciaire «n'évolue pas».

18 décembre: Deschamps: «Benzema a fait une erreur»

Benzema «n'a pas évalué la situation dans laquelle il se trouvait», juge dans un entretien au Parisien le sélectionneur de l'équipe de France. «Karim Benzema a fait une erreur, c'est évident», estime Didier Deschamps qui trouve «cohérente par rapport à l'éthique et la morale» la mise à l'écart des Bleus du joueur.

10 janvier 2016: Jouer l'Euro avec Benzema? «Pas de problème», répond Valbuena

«On verra comment ça se passe, mais oui, aucun problème, tout est possible. Il n'y a pas eu meurtre non plus», dit Valbuena sur TF1, interrogé sur la possibilité de disputer l'Euro 2016 avec Benzema.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

18 février: Première levée du contrôle judiciaire

Le contrôle judiciaire de Benzema est partiellement levé par la juge d'instruction, mais le parquet de Versailles fait appel de cette décision. «L'objectif de la défense de Karim Benzema n'est pas la mainlevée d'un contrôle judiciaire», réagit l'avocat du joueur, Me Alain Jakubowicz auprès de l'AFP, mais «d'obtenir que son honneur sali soit lavé».

19 février: Zenati remis en liberté

Karim Zenati, ami d'enfance de Benzema, mis en examen comme lui, est remis en liberté. Il était la dernière personne encore en détention provisoire dans ce dossier.

11 mars: Levée du contrôle judiciaire

Le contrôle judiciaire de Benzema est levé. «Le bon sens a repris ses droits», réagit un autre de ses avocats, Me Sylvain Cormier. Par ailleurs, la constitution de partie civile de la Fédération est «déclarée recevable» et celle-ci aura donc accès au dossier d'enquête.