FOOTBALLPSG-Chelsea: Les « haters » peuvent « hater » tout ce qu’ils veulent, Zlatan est immense

PSG-Chelsea: Les « haters » peuvent « hater » tout ce qu’ils veulent, Zlatan est immense

FOOTBALLEt il a probablement gagné une prolongation de contrat dans l’affaire…
B.V. à Londres

B.V. à Londres

C’était une double question et il a fait semblant de n’entendre que la première partie. « Zlatan, pourquoi le PSG bloque toujours en quarts de finale et avez-vous peur qu’il s’agisse de votre dernier match de Ligue des champions ? ». Nous étions mardi, en conférence de presse, un peu plus de 24 heures avant que le Suédois ne qualifie presque à lui tout seul le PSG et ne réponde avec un poil de retard à l’autre moitié de la question : oui, il en jouera au moins deux autres.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

On dit « au moins » pour deux raisons. La première, évidente, c’est que le PSG n’est pas condamné éternellement à sortir en quarts de finale et que ça finira bien par passer, un jour ou l’autre. La deuxième, c’est qu’il a peut-être gagné à Stamford Bridge un contrat de travail pour la saison prochaine. Parce qu’on a comme l’impression que la prolongation de son contrat se jouait (en grande partie) sur sa prestation lors de cette double confrontation face aux Blues. Il n’y a d’ailleurs qu’à écouter son président Nasser Al-Khelaifï après le match pour comprendre qu’on s’en rapproche, bien gentiment. « Zlatan est magique. C’est un joueur fantastique. À chaque match, il est de mieux en mieux. »

Il n’a jamais été aussi bon

Et il a surtout enfin vaincu ses vieux démons, tant pis pour le cliché. Quoi ? ! Zlatan Ibrahimovic décisif dans un match important de Ligue des champions ? ! Ouais, et pas qu’un peu. Un but à l’aller, une passe décisive (superbe d’ailleurs) et un autre au retour, il a tout fait. « Il a répondu à ceux qui pensent que ce qu’il sait faire, il ne le fait qu’en Ligue 1, s’amuse son coach Laurent Blanc. C’est un attaquant qui mobilise les deux défenseurs centraux, il voit très vite le jeu, et quand il décroche il arrive à mettre le jeu en place. Son match va renforcer sa confiance et le bénéfice, cela va nous profiter. »

On doit avouer qu’on a peu souri quand le Suédois nous a lâché l’air de rien, mardi, qu’il « n’avait jamais eu de meilleures statistiques que cette saison ». Pas que ce soit faux, mais disons qu’un joueur de son talent n’a pas de quoi faire trois fois le tour du stade en slip quand il plante un doublé contre Reims. Et qu’on attendait, comme tout le monde, un vrai bon gros match contre une vraie bonne grosse équipe. C’est fait. Même si, comme toute son équipe d’ailleurs, ça demande confirmation en quarts pour vraiment passer un palier.

Alors ouais, qu’on aime ou qu’on n'aime pas : Zlatan n’a jamais été aussi bon qu’aujourd’hui. C’est sans doute pour ça qu’on le voit mal quitter Paris cet été. Et ce n’est pas non plus innocent quand le premier mot qui vient à l’esprit de Thiago Silva quand on lui parle d’Ibra après la rencontre est « indispensable ». « Il a toujours été décisif pour cette équipe. C’est un joueur important qui fait toujours des choses positives. Je suis très content pour lui car je suis son ami depuis longtemps. Je sais qu’il avait envie de continuer de gagner. Même si c’est un petit match à l’entraînement, il veut le gagner. »