VIDEO. Golden State dérouille San Antonio et Stephen Curry humilie Tony Parker
BASKET•Les Warriors sont des machines...R.B. avec AFP
Le champion NBA en titre Golden State a infligé une défaite cinglante à San Antonio 120 à 90, lundi dans le choc très attendu entre les deux meilleures équipes de la saison.
L'affiche avait de quoi faire saliver: Golden State, meilleure attaque de NBA, affrontait San Antonio, meilleure défense du Championnat 2015-16.
L'un des deux cadors allait tomber de haut: la franchise d'Oakland n'a plus perdu depuis plus d'un an dans sa salle et les Spurs ont abordé ce match avec treize victoires de suite par un écart moyen de 18 points par match!
« So many @StephenCurry30 highlights tonight ... which one was your favorite, #DubNation? https://t.co/Wz93PTk1HA — GoldenStateWarriors (@warriors) 26 Janvier 2016 »
Mais «le match de saison régulière le plus important du siècle», comme l'avait baptisé la presse américaine, a vite trouvé son vainqueur.
Parker dans le dur
Les Warriors n'ont laissé aucune chance aux Spurs qui n'ont jamais mené au score et qui avaient perdu tout espoir avant même la fin de la 3e période (99-65).
Stephen Curry en a fait voir de toutes les couleurs à Tony Parker puis Kawhi Leonard, chargés du marquage du MVP de la saison 2014-15 et meilleur réalisateur 2015-16.
Le meneur des Warriors a fini la rencontre avec 37 points dont six paniers à trois points sur neuf tentés, et a écoeuré les Spurs avec ses dribbles déroutants, comme celui dans le dos qui a complétement déboussolé Parker en tout début de rencontre (11-7).
« when you score 37 points in 28 minutes pic.twitter.com/UFrwKvXBHd — GoldenStateWarriors (@warriors) 26 Janvier 2016 »
Le meneur des Spurs ne s'en est pas remis et a livré l'une de ses prestations les plus ternes de la saison avec 5 points et a capitulé après seulement 18 minutes de jeu.
L'absence de Tim Duncan, touché à un genou, et une incroyable fébrilité - 25 ballons perdus, dont neuf en première période - n'ont pas aidé les Spurs qui ont vécu une soirée cauchemardesque.
Ils restent solidement installés à la 2e place de la conférence Ouest (38 v-7 d), mais ils ont pris un gros coup au moral en vue des play-offs où les deux équipes pourraient se retrouver pour une explosive finale de conférence, dernière étape avant la finale NBA.
Les Warriors, eux, peuvent être confiants: avec seulement quatre défaites en 45 matchs, ils sont en train d'écrire l'histoire et ont rejoint les Chicago Bulls de Michael Jordan et les Philadelphie Sixers qui avaient le même bilan à ce stade de la saison, respectivement en 1995-96 et 1966-67.