Dopage en athlétisme: Les Russes se donnent «50% de chances» de participer aux Jeux
ATHLETISME•Le nouveau président de la Fédération russe d'athlétisme, Dmitri Chliakhtine, est moyennement confiant...J.L. avec AFP
Le nouveau président de la Fédération russe d'athlétisme, Dmitri Chliakhtine, a évalué lundi à «50%» les chances des athlètes russes de participer aux prochains jeux Olympiques à Rio alors que la Russie est toujours sous la menace d'une exclusion. «Je pense qu'à l'heure actuelle, nous avons 50% de chances d'aller aux JO (...) Nous devons faire de notre mieux pour augmenter ces chances jour après jour», a déclaré M. Chliakhtine dans une interview au quotidien sportif russe Sport Express.
«Nous sommes pressés par le temps alors que la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) attend de nous des mesures drastiques et difficiles dès que possible», a-t-il poursuivi. Dmitri Chliakhtine, jusqu'alors responsable des sports pour la région de Samara (centre), a été élu samedi à la tête de la fédération avec comme objectif de mettre un terme à la crise qui frappe l'athlétisme russe, sous la menace d'une exclusion des jeux Olympiques de Rio de Janeiro.
«En mars, nous devrons rendre compte au conseil de l'IAAF de ce que nous avons fait. Nous devons les convaincre que des changements révolutionnaires ont été faits dans l'athlétisme russe», a-t-il encore ajouté, précisant s'attendre à ce que «des doutes subsistent sur notre capacité à changer nos pratiques en quelques semaines». Courage bonhomme.