Euro de hand. Onesta dézingue ses remplaçants: «Le rôle de ceux qui ne jouent pas, ce n'est pas de filmer les tribunes»
HANDBALL•Pas content, le sélectionneur des Bleus...A.M. avec AFP
Claude Onesta n'est pas franchement le genre de gars qu'il faut énerver. Et pourtant, c'est ce qu'ont fait les remplaçants de l'équipe de France de hand, qui a remporté vendredi son premier match à l'Euro contre la Macédoine (30-23). Le sélectionneur des Bleus a dézingué samedi ses réservsites, promettant qu'il allait «remettre quelques pendules à l'heure».
«Il vaut mieux leur payer une place à 30 euros»
Le comportement des remplaçants lors du match d'pouverture a sévèrement châtouillé Onesta. «Le rôle de ceux qui ne jouent pas, ce n'est pas de filmer les tribunes. Sinon, il vaut mieux leur payer une place à 30 euros et au moins on ne compte pas sur eux», prévient le patron de l'équipe de France. Dans son viseur, quelques petits jeunes : «Je commence à voir des jeunes qui deviennent des spectateurs privilégiés. On va leur expliquer qu'on ne les a pas emmenés pour qu'ils voient le match dans de bonnes conditions. Ça aussi, cela s'apprend».
« #EdfM : Euro2016 En direct du point presse habituel des jours de non match! pic.twitter.com/tRnhTxdT5B — FRAHandball (@FRAHandball) 16 Janvier 2016 »
L'équipe de France, détentrice de tous les trophées majeurs (Euro, Mondial, JO), a été largement renouvelée à cause des blessures en séries au niveau de la base arrière (William Accambray, Jérôme Fernandez, Xavier Barachet entre autres). Six joueurs - Olivier Nyokas, Nedim Remili, Adrien Dipanda, Ludovic Fabregas, Benoît Kounkoud, Théo Derot - vivent ainsi leur première grande compétition.«Une équipe gagne par la qualité de ses remplaçants, pas forcément une qualité de terrain mais plutôt la capacité à jouer pleinement le rôle de soutien des N.1», a souligné Onesta.