Le XV de France version Guy Novès a fait sa rentrée des classes
RUGBY•Trente joueurs étaient réunis pour un stage à Marcoussis…G.R. avec AFP
Le XV de France a effectué lundi sa rentrée à Marcoussis sous l’égide du nouveau sélectionneur Guy Novès. L’ancien coach de Toulouse a profité de ces quelques heures de stage pour prendre contact avec un groupe de 30 joueurs pressentis pour le prochain tournoi. Deux mois et demi après la déroute en quarts de finale de Coupe du monde face aux All Blacks (62-13), les Bleus se sont retrouvés dans leur quartier général de l’Essonne pour, espèrent-ils, entamer une ère plus souriante que le mandat de Philippe Saint-André (2012-15).
« #XVdeFrance Après une journée bien remplie les Bleus rentrent dans les clubs, ils reviendront le 11. #soutienslexv pic.twitter.com/8KBirqjpT1 — FF Rugby (@FFRugby) January 4, 2016 »
Cinq nouveaux
Si cette ère s’ouvrira formellement par la réception de l’Italie le 6 février dans le Tournoi des VI Nations, Guy Novès avait demandé et obtenu auprès des clubs deux journées au préalable (les 4 et 11 janvier), simplement destinées à présenter l’encadrement, le projet de jeu et s’entretenir de manière collective, puis par petits groupes ou individuellement avec ses troupes. La plupart des appelés avaient décidé de passer la nuit de dimanche à lundi à Marcoussis et cinq joueurs ont découvert le groupe France à cette occasion. Il s’agit du demi de mêlée Sébastien Bézy, le troisième ligne Yacouba Camara, le centre Jonathan Danty, le deuxième ligne Paul Jedrasiak et le pilier Jefferson Poirot.
Quelques retouches mercredi ?
Vers 16h30, au terme de cette journée studieuse, sans entraînement terrain et également ponctuée d’une séance photos pour le traditionnel trombinoscope, les Bleus ont peu à peu regagné leurs clubs, notamment en prévision des matchs en retard de Coupe d’Europe du week-end prochain. Guy Novès et ses adjoints Yannick Bru (avants), Jean-Frédéric Dubois (arrières) et Gérald Bastide (défense) annonceront mercredi en fin d’après-midi la liste des 30 joueurs convoqués pour la deuxième journée de stage, lundi 11 janvier. Quelques retouches pourraient être apportées, notamment avec l’appel du jeune talonneur du Racing 92 Camille Chat.